Le Parlement grec approuve l’achat de trois frégates françaises
Le Parlement grec a approuvé, mardi, le projet de loi portant notamment sur l’accord de l’achat de trois frégates de défense et d’intervention françaises, sur fond de tensions avec la Turquie en Méditerranée du Sud-Est, ont indiqué mercredi des médias locaux.
Ce projet de loi a été validé par les députés de la majorité de droite gouvernementale, du parti de centre-gauche Kinal et du petit parti nationaliste Elliniki Lysi, selon l’Agence de la presse grecque (Ana).
Cet accord vise à « renforcer l’arsenal du pays et revaloriser la position géopolitique de la Grèce« , a affirmé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
→ Lire aussi : La France va vendre trois frégates à la Grèce
« Notre porte est toujours fermée à toute menace et notre fenêtre ouverte à tout dialogue« , a-t-il indiqué lors d’un débat à l’Assemblée.
La Grèce et la France ont renforcé leur coopération militaire depuis l’été 2020, en réaction aux tentatives d’exploration gazière de la Turquie à l’époque et à ses démonstrations de force dans des eaux de Méditerranée orientale disputées avec la Grèce et Chypre.
(Avec MAP)