Le Parlement marocain prend part à New York à l’audition parlementaire annuelle de 2025
![Parlement marocain](https://maroc-diplomatique.net/wp-content/uploads/2025/02/Parlement-marocain.jpg)
Une délégation de haut niveau du Parlement marocain participe, les 13 et 14 février au siège des Nations Unies à New York, à l’audition parlementaire annuelle de 2025.
Organisée par l’Union interparlementaire en partenariat avec les Nations Unies, cette audition se tient sous le thème « Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique », indique un communiqué du Parlement.
La délégation marocaine comprend, du côté de la Chambre des représentants, Ahmed Touizi, président du Groupe Authenticité et Modernité et chef de la délégation, Mustapha Raddad, membre du Groupe du Rassemblement national des indépendants, Ahmed El-Aaleme, membre du Groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, ainsi que Khdouj Slassi, membre du Groupe socialiste – opposition Ittihadi.
Du côté de la Chambre des conseillers, prennent part à l’événement Kamal Aït Mik, membre du Groupe du Rassemblement national des indépendants, et Hassan Chamis, membre du Groupe Authenticité et Modernité.
Lire aussi : Parlement : Ahmed Toufiq présente les mesures organisationnelles du Hajj 1446H
Au cours de deux journées, cette audition parlementaire internation ale sera marquée par la participation d’experts, de responsables des Nations Unies, de diplomates, ainsi que de chercheurs et académiciens spécialisés dans le domaine du développement durable.
Cet évènement offre l’occasion pour les participants de débattre et d’échanger sur les moyens de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses objectifs, qui représente une feuille de route mondiale pour lutter contre la pauvreté et réduire l’écart entre les riches et les pauvres. L’accent sera mis en particulier sur les mécanismes permettant de stimuler la volonté politique afin d’aboutir à un consensus sur les principales recommandations politiques et de renforcer les capacités des institutions à mobiliser toutes les parties prenantes, notamment les parlements.
Il s’agit également de réfléchir aux moyens de combler le déficit de financement nécessaire à la réalisation des Objectifs de développement durable, et ce, en préparation à la 4e Conférence des Nations Unies sur le financement du développement, prévue juin prochain en Espagne.
L’audition parlementaire annuelle aux Nations Unies est organisée en étroite collaboration avec les différentes instances onusiennes. Son importance réside dans sa contribution active à l’élaboration des documents de travail sur les questions inscrites à l’ordre du jour, en mettant en avant leur dimension parlementaire, dans le but de permettre aux parlementaires de mieux comprendre les mécanismes de prise de décision au sein des Nations Unies et de fournir leurs propres analyses aux États membres, en s’appuyant sur leurs expériences nationales et locales.
Avec MAP