Le Parti des Travailleurs souhaite une « transformation démocratique » en Algérie
La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a exprimé le souhait de voir l’élection présidentielle du 18 avril prochain déboucher sur un « renouveau politique » et une « transformation démocratique » en Algérie.
« Nous souhaitons que les prochaines élections se tiennent dans la transparence et dans des conditions qui permettent d’aller vers un renouveau politique permettant de consacrer une véritable démocratie », a déclaré Mme Hanoune à l’occasion d’une rencontre tenue le weekend avec les cadres du parti.
Pour la réussite du processus électoral, elle a estimé « nécessaire de réviser la loi électorale et d’interdire l’intrusion de l’argent dans le processus électoral » afin de consacrer « l’égalité des chances entre les candidats ».
→ Lire aussi : L’Algérie vit une crise politique et institutionnelle des plus graves
La SG du parti des travailleurs a plaidé, également, en faveur de la création d’une instance « réellement indépendante » pour la surveillance des élections et pour que le fichier électoral « soit public et accessible sur le site du ministère de l’Intérieur », appelant l’administration à « ne pas s’immiscer dans l’opération électorale ».
Notant que la position de son parti par rapport à l’élection présidentielle sera évoquée lors de la réunion du Bureau politique, prévue cette semaine, Louisa Hanoune a indiqué que le PT compte relancer l’opération de signatures pour « une Assemblée constituante permettant au peuple d’exercer sa souveraineté » et pour « mettre fin au statu quo politique ».
Elle avait auparavant souligné que la prochaine présidentielle est « porteuse de danger » et regrette l’absence de clarté et le flou qui « rendent illisible la situation politique nationale ».
« La prochaine élection présidentielle est un test majeur pour le pays, il s’agit d’un rendez-vous avec notre destin », observe-t-elle, précisant que seuls les pays qui organisent des élections transparentes sortent indemnes de ces rendez-vous et échappent au chaos et au désordre.