[Vidéo] Le PDR Casablanca-Settat : un projet ambitieux pour le développement territorial inclusif
Le PDR s’inscrit dans le cadre du Programme du Gouvernement et se décline en trois priorités : la Contribution au renforcement des fondements de l’État social, la stimulation de l’économie nationale au profit de l’emploi et l’établissement d’une bonne gouvernance dans l’administration publique.
Le PDR s’appuie sur le Nouveau Modèle de Développement qui vise à promouvoir une économie productive et diversifiée, créatrice de valeur et d’emplois de qualité, un capital humain renforcé et mieux préparé pour l’avenir, des opportunités d’inclusion pour tous et un lien social consolidé, des territoires durables et résilients, lieux d’ancrage et de développement.
Ces orientations seront mises en œuvre à travers cinq leviers de changement que sont le Numérique, l’appareil administratif, le Financement, les Marocains du Monde et la Coopération internationale. La Vision PDR Casablanca-Settat ambitionne d’accélérer le développement territorial inclusif sur les plans économique et humain. Il permettra à la Région d’améliorer l’attractivité économique et sociale de la vie locale, de développer une mobilité régionale, accessible et durable, d’accélérer la transition et l’inclusion numériques des territoires de la Région, de développer le milieu rural et de soutenir l’émergence d’une classe moyenne rurale.
Au total, il s’agit de 51 programmes et projets structurants d’un montant de 47,2 Mds Dh de budget total dont les 12,6 Mds Dh sont financés par la Région Le PDR permettra de consolider le rôle de “locomotive de l’économie nationale” en assurant les ressources en eau et en veillant à l’adaptation et à la résilience environnementale.
Autre axe, il permettra de soutenir l’autonomisation économique des femmes. Ainsi les ambitions seront aussi d’ouvrir des opportunités d’insertion économique et sociale des jeunes. Au total, des projets à forte valeur ajoutée ont été retenus comme priorités stratégiques de la Région.
Approvisionnement en eau potable en milieu rural (bornes fontaines pour les hameaux et raccordements individuels pour les bourgs) raccordement au réseau public d’assainissement liquide en milieu urbain et rural création de 18 centres culturels/d’insertion Programme de modernisation des pôles émergents Valorisation de l’éco-tourisme et du tourisme lacustre Appui au programme de mise aux normes des souks/abattoirs Création d’un fonds d’investissement régional Programme de promotion de l’artisanat Organisation de campagnes de sensibilisation sur le civisme à l’attention des femmes citoyennes de la Région Programme de numérisation des collectivités territoriales Qualité de vie locale un programme régional d’implantation des écoles communautaires en milieu rural incluant la mise à disposition du transport scolaire a été annoncé en plus des programmes des écoles numériques « e-madrassa ». Concernant le Programme « Raoudi » , il concerne la généralisation de l’éducation préscolaire, en complément d’un programme régional de rénovation des établissements scolaires. Le Conseil de la Région s’engage aussi à la création d’un centre régional de formation et de renforcement des compétences dans les métiers du secourisme, ainsi qu’à l’appui à l’offre de soins équipement des urgences. Pour ce qui est de l’économie des entreprises, la Région compte mettre en œuvre le Programme d’accompagnement des TPE et des auto-entrepreneurs ainsi que la formation et l’insertion des jeunes et des femmes.