Le peuple marocain célèbre mercredi le 48ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid
La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, le 48ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un grand moment qui offre l’occasion de revenir sur les intenses activités officielles de Son Altesse Royale aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Cet événement heureux constitue également une opportunité pour le peuple marocain d’exprimer ses chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie à SM le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l’ensemble de l’Auguste Famille royale.
Né le 20 juin 1970 à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid obtient, en mai 1993 avec mention « très bien », une licence en Droit public (option Administration interne) et un diplôme en Droit comparé à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Puis, en juin 1996, Son Altesse Royale obtient, avec mention « très bien », le deuxième certificat d’études supérieures (option relations internationales).
Son Altesse Royale a soutenu publiquement, le 18 mai 2001, à l’université Montesquieu-Bordeaux IV, une thèse de Doctorat en Droit sur « l’Organisation de la Conférence Islamique: étude d’une organisation internationale spécifique » avec mention très honorable et les félicitations du jury et mention particulière pour sa publication eu égard à l’intérêt du sujet et la qualité du travail.
Depuis 1997, SAR le Prince Moulay Rachid préside aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a insufflé incontestablement un nouveau souffle. Dans le même esprit et avec le même engagement, SAR le Prince Moulay Rachid assure la présidence de la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), de la Fondation du Festival international du film de Marrakech et de l’Association du Trophée Hassan II de golf.
Son Altesse Royale s’est engagé, depuis son jeune âge, dans diverses actions, prenant part aux différentes activités Royales et présidant des activités officielles, ainsi que des manifestations d’envergure au Maroc et à l’étranger, dans les domaines sportif, social et culturel, entre autres, contribuant ainsi au processus d’édification d’un Maroc nouveau, moderne et prospère.
SAR le Prince Moulay Rachid représente également SM le Roi dans d’importants événements nationaux et internationaux, pour le rayonnement du Maroc sur les scènes internationale et régionale.
>>Lire aussi : SAR la Princesse Lalla Asmae aux côtés des Enfants et Jeunes Sourds
Dans ce sens, Son Altesse Royale a entrepris d’intenses activités et pris part à d’importants événements et manifestations durant les 12 derniers mois.
Ainsi, le 28 juin 2017, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 17ème promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 51ème promotion du Cours Etat-Major.
Le 2 juillet 2017, SAR le Prince Moulay Rachid est arrivé à Addis-Abeba pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du 29ème sommet de l’Union Africaine (UA), qui s’est tenu les 3 et 4 juillet dans la capitale éthiopienne.
Le 3 juillet 2017, à l’ouverture à Addis-Abeba des travaux du 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), SAR le Prince Moulay Rachid, qui représentait SM le Roi Mohammed VI à ces assises panafricaines, a donné lecture au discours adressé par SM le Roi Mohammed VI au 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA).
SAR a également remis, en marge de cette cérémonie d’ouverture, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au chef d’Etat guinéen, Alpha Condé, président en exercice de l’UA, une note préliminaire intitulée « Vision pour un Agenda africain pour la Migration ».
Le 30 juillet 2017, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, au Golf Royal à Tanger, un déjeuner offert par le Chef du gouvernement, à l’occasion du 18ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Le 18 septembre 2017, la Coalition Mondiale pour l’Espoir (The Global Coalition for Hope) a attribué à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à New York, le Prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement inter-culturel et ce, « pour le leadership visionnaire du Souverain dans la promotion de l’harmonie entre les différentes cultures aussi bien au Maroc que sur la scène internationale ».
SAR le Prince Moulay Rachid a reçu cette prestigieuse distinction au nom de Sa Majesté le Roi, lors d’une cérémonie grandiose, organisée dans le cadre somptueux de la prestigieuse Public Library de New York, sous le patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), en présence de chefs d’Etats, de représentants du corps diplomatique accrédité aux Nations Unies et à Washington, ainsi que de personnalités des mondes politique, des arts et de la culture.
Le 25 octobre 2017, SAR le Prince Moulay Rachid a reçu, à Rabat, Mme Sara J. Bloomfied, Directrice générale du Musée mémorial de l’Holocauste des Etats Unis.
Le 18 novembre 2017, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la finale de la Coupe du Trône de football (saison 2016-2017), remportée par le Raja de Casablanca, qui a battu le Difaâ d’El Jadida aux tirs au but (3-1) (temps réglementaire 1-1).
A la fin de cette rencontre, SAR le Prince Moulay Rachid a remis le trophée de la deuxième édition de la Coupe du Trône de futsal au capitaine de Dynamo Kénitra Soufiane El Mesrar, ainsi que la Coupe du Trône dames au capitaine de l’AS FAR Ibtissam Jraidi.
Le 8 janvier 2018, SAR le Prince Moulay Rachid a été élu nouveau président de la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG), lors d’une Assemblée Générale ordinaire tenue au Royal Golf Dar Essalam à Rabat.
Le 5 mars 2018, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a reçu, en Sa résidence à Rabat, SAR le Prince Radu de Roumanie, en visite de travail dans le Royaume.
Le 6 mars 2018, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, à Abu Dhabi, la cérémonie d’ouverture officielle de la troisième édition de l’évènement « Le Maroc à Abu Dhabi », organisé jusqu’au 19 mars, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
A son arrivée au Centre national des expositions d’Abu Dhabi qui a abrité cette importante manifestation culturelle, SAR le Prince Moulay Rachid a été accueilli par Son Altesse Cheikh Hazza Ben Zayed Al Nahyane, Vice-président du Conseil exécutif de l’Emirat d’Abu Dhabi, qui a présenté à Son Altesse Royale les membres du conseil exécutif de l’Emirat.
Son Altesse Royale a ensuite effectué une tournée dans les différents pavillons aménagés à l’occasion de ce grand événement qui s’est tenu sous le thème « Le Maroc vous ouvre ses portes ».
Le 15 avril 2018, SAR le Prince Moulay Rachid est arrivé à Dhahran pour représenter SM le Roi Mohammed VI au 29-ème Sommet de la Ligue des Etats arabes.
A Son arrivée à l’aéroport de la base aérienne le Roi Abdelaziz à Dhahran, SAR le Prince Moulay Rachid a été accueilli par SAR le Prince Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz, Emir de la région Est.
Quelques jours plus tard, le 21 avril, SAR le Prince Moulay Rachid, président de l’Association du Trophée Hassan II de Golf (ATH), a présidé, à Rabat, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l’honneur des invités de la 45ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 24ème édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, qu’a abrité le Royal Golf Dar Es Salam du 16 au 22 avril, sous le Haut patronage de SM le Roi. Le lendemain, SAR le Prince Moulay Rachid, président de l’Association du Trophée Hassan II de Golf (ATH), a présidé, au Royal Golf Dar Es-Salam de Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 45ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 24ème édition de la Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem de golf.
Le 25 avril 2018, SAR le Prince Moulay Rachid a reçu, en sa résidence à Rabat, M. Mankeur Ndiaye, émissaire du président sénégalais, M. Macky Sall, qui a remis à Son Altesse Royale un message du chef de l’Etat sénégalais à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le 13 mai 2018, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, à Rabat, la cérémonie de remise du 19ème Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida », organisé du 7 au 13 mai, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Le lendemain, le 14 mai 2018, par ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, au Cercle Mess-Officiers de Rabat, le déjeuner offert par Sa Majesté le Roi, à l’occasion du 62ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales.