Le plan d’autonomie marocain pour le Sahara reçoit un large soutien international
Le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin au conflit régional du Sahara sous sa souveraineté bénéficie d’un large soutien international, grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI qui œuvre sans relâche pour le développement inclusif, la paix régionale et la prospérité partagée.
De nombreux pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie, des Amériques et du Moyen-Orient appuient l’intégrité territoriale du Maroc et saluent son plan pragmatique d’autonomie, basé sur les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui constitue la seule solution viable et réaliste à la question du Sahara. Ce soutien porte un coup dur au régime algérien et à sa marionnette séparatiste du Polisario, qui s’obstinent à entraver le processus politique mené par l’ONU.
Les chefs de gouvernement et les hauts diplomates de plusieurs pays du monde entier ont exprimé leur appréciation des efforts sérieux déployés par Rabat pour faire avancer le processus politique sous l’égide de l’ONU, en vue d’une solution durable à la question du Sahara marocain.
Ils ont également réaffirmé leur soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et de son envoyé personnel pour le Sahara Staffan De Mistura, pour parvenir à une solution réaliste et pratique, fondée sur le compromis, comme l’exigent les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Près de 30 pays africains, arabes et latino-américains ont ouvert des consulats dans les villes sahariennes de Laayoune et Dakhla, une démarche diplomatique qui confirme leur reconnaissance de la marocanité du Sahara et déjoue les complots hostiles ourdis par les ennemis du royaume
Les partisans de l’intégrité territoriale du Maroc sont impressionnés par le développement socio-économique du Sahara grâce au Nouveau Modèle de Développement (NMD) de 8 milliards de dollars lancé par l<SM e Roi Mohammed VI en 2015.
Cette initiative ambitieuse a donné un nouvel élan à l’économie locale et a permis à la région de se doter d’infrastructures modernes (routes, écoles, hôpitaux, aéroports…)
Le NMD a également stimulé les énergies renouvelables, le tourisme et amélioré les conditions de vie des habitants locaux qui élisent leurs représentants locaux et nationaux. En revanche, ceux qui sont retenus dans les camps de Tindouf contrôlés par le Polisario, dans le sud de l’Algérie, continuent de souffrir de conditions lamentables.
Lire aussi : La HACA adresse un avertissement à “Radio 20” pour non-respect de la déontologie des programmes
Convaincu que les investissements et le développement économique sont les principaux moteurs de la croissance, du progrès et de la prospérité, le Maroc a lancé plusieurs projets dans les énergies renouvelables, la pêche, l’industrie, les ports, les autoroutes…
Ces projets suscitent l’intérêt d’investisseurs privés du monde entier alors que le Sahara est devenu la porte d’entrée de l’Afrique, offrant aux partenaires stratégiques du Royaume à la fois une proximité et un accès privilégié au marché africain.
La semaine dernière, le groupe britannique Oblin a annoncé son intention d’investir 100 milliards de dollars dans des projets d’énergie verte à réaliser dans les villes sahariennes de Laâyoune et Dakhla.
Selon le PDG d’Oblin, Brannan Tempest, l’investissement de 100 milliards de dollars sera utilisé pour la construction d’une usine de fabrication de panneaux solaires, d’un parc solaire et d’un parc éolien leaders sur le marché.
Les plans de la société incluent la possibilité de se développer davantage avec une production d’énergie renouvelable à grande échelle qui serait utilisée pour la fabrication d’hydrogène vert et d’ammoniac liquide vert. Ces projets créeront plusieurs opportunités d’emplois dans la région saharienne, vivant dans la paix et la stabilité, facteurs clés d’attraction des investisseurs.