Le plus grand parc éolien au monde Hornsea 2 est désormais pleinement opérationnel
Le parc éolien offshore, situé à 89 km au large de la côte britannique du Yorkshire, comprend 165 éoliennes.Le plus grand parc éolien installé au monde, Hornsea 2, est désormais pleinement opérationnel, a annoncé mercredi soir la société danoise Orsted.
Le parc éolien offshore de 1,3 gigawatt (GW) situé à 89 kilomètres au large de la côte du Yorkshire comprend 165 éoliennes, qui alimenteront plus de 1,4 million de foyers britanniques avec une énergie renouvelable à faible coût, propre et sûre.
Le parc éolien est situé à côté de son frère Hornsea 1, qui peut alimenter ensemble 2,5 millions de foyers et contribuer de manière significative à l’ambition du gouvernement britannique d’exploiter 50 GW d’éolien offshore d’ici 2030.
→ Lire aussi: Éolien : La BERD cofinance la modernisation du parc Koudia Al Baida
« La zone Hornsea, une zone de la mer du Nord couvrant plus de 2 000 km2, devrait également inclure Hornsea 3. Le projet de 2,8 GW devrait suivre Hornsea 2 après avoir obtenu un contrat de différence du gouvernement britannique plus tôt cette année », peut-on lire dans le communiqué.
Commentant le dernier développement, Duncan Clark, responsable de la région Royaume-Uni chez Orsted, a déclaré que Hornsea 2 représentait une étape importante pour l’industrie éolienne offshore.
« Les événements mondiaux actuels soulignent plus que jamais l’importance de projets d’énergie renouvelable historiques comme Hornsea 2, qui aident le Royaume-Uni à accroître la sécurité et la résilience de son approvisionnement énergétique et à réduire les coûts pour les consommateurs en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles coûteux », a-t-il déclaré.
Agences