Le PM libanais lance un plan directeur pour la reconstruction du port de Beyrouth
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a lancé, vendredi, un plan directeur pour la reconstruction du port de Beyrouth, dévasté par deux explosions en août 2020.
La reconstruction du port de Beyrouth reste une priorité nationale et économique pour le Liban, d’autant plus que le port est l’artère la plus vitale de la Méditerranée, a déclaré M. Mikati lors d’une cérémonie à laquelle assistaient des représentants de la Banque mondiale dans la capitale Beyrouth, selon un communiqué du Conseil des ministres.
Mikati a assuré que son gouvernement prépare une nouvelle loi pour le développement des ports, y compris le port de Beyrouth, dans le but d’attirer les entreprises qui souhaitent y investir.
→ Lire aussi : Des familles de victimes de l’explosion du port de Beyrouth envahissent le Palais de justice
Le nouveau cadre juridique, qui est en cours de préparation en coopération avec la Banque mondiale, vise à activer les investissements dans toutes les installations publiques, a déclaré Ali Hamieh, le ministre libanais des Travaux publics et des Transports.
Le directeur régional de la Banque mondiale, Saroj Kumar Jha, a indiqué que la nouvelle loi fixe les règles de gouvernance pour la reconstruction du port de Beyrouth.
Le port de Beyrouth a été secoué par deux énormes explosions le 4 août 2020, causant de lourds dommages à ses installations et tuant plus de 200 personnes.
(Avec MAP)