Le prêcheur Abdelattif Rouali expulsé d’Allemagne vers le Maroc
Quelque jour après l’expulsion de la Belgique du l’imam Hassan Iquioussen, c’est au tour de l’Allemagne d’expulser un autre prêcheur d’origine marocaine, Abdelattif Rouali, qui est accusé de « prêcheur de haine ».
Le prêcheur islamiste Abdelattif Rouali a été expulsé d’Allemagne vers le Maroc, selon le média Focus Online, citant le ministère de l’Intérieur Allemand. En conséquence, la loi allemande interdit une réadmission contre les salafistes islamiques radicaux lors d’un séjour à l’étranger l’année dernière. Dans le même temps, il était recherché dans l’espace Schengen, car fin 2022, il serait entré illégalement dans l’espace Schengen via l’Italie », a déclaré un porte-parole du ministère. Une chasse à l’homme a conduit à son arrestation. Il a ensuite été expulsé le 5 janvier.
Rouali est actif pour le réseau missionnaire islamiste Dawa FFM depuis 2008. Il aurait entretenu de nombreux contacts dans la scène salafiste islamique radicale. L’un d’eux était l’assassin Arid Uka, qui a tué deux soldats américains à l’aéroport de Francfort en 2011. Après l’interdiction de Dawa FFM en 2013, Rouali est devenu de plus en plus militant, note Focus Online. Le média ajoute que Rouali avait des contacts étroits avec le prédicateur salafiste connu sous le nom d’Abu Walaa , qui est considéré comme le plus haut représentant de la milice jihadiste État islamique en Allemagne. Ce dernier a été condamné à dix ans et demi de prison en 2021 pour appartenance à une organisation terroriste.