Le président algérien nomme un nouveau ministre des Affaires étrangères
La présidence algérienne a annoncé, jeudi, la nomination d’Ahmed Attaf au poste de ministre des Affaires étrangères en remplacement de l’ancien diplomate Ramtan Laamamra. A noter qu’Attaf est un diplomate algérien membre du Parti national démocrate qui a précédemment occupé le poste de ministre des Affaires étrangères en 1996.
Le président algérien, Abdelmayid Tebboune, a ordonné un remaniement du cabinet ministériel, dans lequel se distingue la nomination d’Ahmed Attaf comme nouveau ministre des Affaires étrangères en remplacement de Ramtane Lamamra.
Ainsi, Attaf reprend les rênes du portefeuille diplomatique algérien, fonctions qu’il a déjà exercées dans les années 1990, entre 1996 et 1999, sous la présidence de Liamine Zéroual, selon le journal ‘Tout sur l’Algérie’.
Le président Tebboune a également démis Kamel Rezig de ses fonctions à la tête du ministère du commerce et de la promotion des exportations, nommant Tayeb Zitouni à sa place. Les deux ministres étaient tombés en disgrâce ces dernières semaines et avaient même reçu des critiques publiques de la part du président.
De même, Yamal Kesali cède sa place à Laziz Fayed à la tête du ministère des Finances ; Ahmed Zeghdar fait de même avec Ali Aoun, qui sera ministre de l’Industrie, tandis que Tahar Derbah occupera désormais le portefeuille de l’Hydraulique.
Kamel Beldjud quitte son poste de responsable du domaine des Transports au profit de Yusef Chorfa, qui libère le ministère du Travail, désormais dirigé par Faisal Bentaleb. Abderrazak Sebgag cède sa place à Abderramán Hemad au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.
Malgré la vaste réorganisation décrétée par le président Tebboune, Ibrahim Merud et Abderrachid Tebbi continueront d’exercer leurs fonctions respectivement à la tête des ministères de l’Intérieur et de la Justice.