Le président américain pourrait rencontrer son homologue russe à Washington

Le président américain Donald Trump a fait savoir jeudi qu’il avait invité son homologue russe Vladimir Poutine à Washington à l’automne pour « poursuivre le dialogue » enclenché lors du sommet qui les a réuni en début de semaine à Helsinki.

Des discussions sont « en cours » pour organiser un deuxième sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, à Washington à l’automne prochain, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.

Lundi à Helsinki, lors de leur premier sommet bilatéral, le président américain « a accepté la poursuite du dialogue » entre les conseillers à la sécurité nationale des deux pays, a indiqué la porte-parole sur Twitter, ajoutant que Donald Trump a demandé à son conseiller à la sécurité nationale John Bolton « d’inviter le président Poutine à Washington à l’automne et ces discussions sont déjà en cours ».

→ Lire aussi : Helsinki : l’indulgence de Trump envers Poutine provoque la colère à Washington

« Le sommet avec la Russie a été un grand succès, sauf pour le vrai ennemi du peuple, les médias +Fake News+« , a écrit le président Trump sur Twitter.

« J’attends avec impatience notre deuxième rencontre pour que nous puissions commencer à mettre en place certaines des choses dont nous avons parlé« , a-t-il ajouté, citant, pêle-mêle, la lutte contre le terrorisme, les cyberattaques, les échanges commerciaux, l’Ukraine, la paix au Proche-Orient ou encore la Corée du Nord.

Le président russe Vladimir Poutine a, de son côté, plaidé pour un renforcement des contacts entre les deux grandes puissances nucléaires, rappelant que le traité de réduction du nombre des armes nucléaires entre la Russie et les Etats-Unis, le New START, devait expirer en 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page