Le président de la COP21 soumet le projet d’accord final aux 195 pays participants
Le projet d’accord final sur le climat, un document juridiquement contraignant, qui vise à limiter le réchauffement de la planète, a été soumis samedi aux représentants de 195 pays réunis à Paris, par le président de la COP21 Laurent Fabius.
« Nous sommes presque au bout du chemin et sans doute au début d’un autre« , a déclaré M. Fabius lors d’une séance plénière, en présence du président français, François Hollande et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon.
Ce projet d’accord sera « ambitieux, équilibré, juste, durable, dynamique et juridiquement contraignant« , a souligné le ministre des Affaires étrangères français.
Le texte évoque également les responsabilités différenciées des Etats dans la lutte contre le réchauffement climatique, d’après le président de la COP21 soulignant la nécessité d' »une coopération sur les pertes et dommages« .
Le projet d’accord soumis aux parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques maintient un seuil de réchauffement « bien en-deçà de 2°C » en « s’efforçant de le limiter à 1,5° ».
Les « 100 milliards de dollars par an devront être un plancher pour l’après 2020« , date d’entrée en vigueur de l’accord attendu à Paris, et « un nouvel objectif chiffré devra être défini au plus tard en 2025« , a encore indiqué le président du sommet.
« Le temps est venu de nous concentrer non plus sur les lignes rouges, mais sur les lignes vertes d’un compromis universel« , a-t-il affirmé ajoutant que ce texte était « le meilleur équilibre possible, à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez soi la tête haute et avec des acquis importants ». (APS)