Le président du Nigeria se félicite de la libération des élèves enlevés dans le nord-ouest du pays
Le président du Nigeria Bola Tinubu s’est félicité, dimanche, de la libération des écoliers enlevés dans le village de Kuriga, dans l’État de Kaduna (nord-ouest), soulignant l’importance de la collaboration entre le gouvernement fédéral et les États pour obtenir les résultats escomptés, notamment en matière de sécurité, indique dimanche un communiqué de la présidence.
Le président félicite le conseiller à la sécurité nationale, les agences de sécurité et le gouvernement de l’État de Kaduna pour la rapidité et la diligence avec lesquelles ils ont géré cette situation, notant que l’urgence naissante, l’attention méticuleuse et le dévouement inlassable sont essentiels pour obtenir des résultats optimaux dans les cas d’enlèvements massifs, poursuit le communiqué.
M. Tinubu s’est également félicité de la libération, samedi, des élèves enlevés dans une école dans l’État de Sokoto, ajoute la même source.
Le président assure les Nigérians que son administration déploie des stratégies détaillées pour que les écoles restent des sanctuaires d’apprentissage sûrs, et non des repaires pour des enlèvements gratuits, conclut le communiqué.
Près de 140 élèves, victimes début mars d’un enlèvement dans le nord-ouest du Nigeria, ont été libérés sains et saufs, ont annoncé dimanche l’armée et les autorités locales.
« Les 137 otages – 76 filles et 61 garçons – ont été secourus dans l’Etat de Zamfara et seront remis au gouvernement de l’Etat de Kaduna », où ils avaient été enlevés, a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Edward Buba.
Selon le gouverneur de l’Etat de Kaduna, Uba Sani, « les élèves de l’école de Kuriga kidnappés » ont été retrouvés « sains et saufs ».
Le général Buba a précisé que l’ensemble des petits captifs avaient été secourus.
Avec MAP