Le président français appelle à une « trêve politique » pendant les JO de Paris
Le président français Emmanuel Macron a appelé, lundi, les différents acteurs à une « trêve olympique et politique » pendant les JO qui s’ouvriront vendredi prochain.
Lors d’une visite au village olympique dans la région parisienne de Saint-Denis, M. Macron a estimé que les Jeux olympiques de Paris étaient une « fête sportive » doublée d’une « trêve olympique et politique ».
« Ce sont les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux », a-t-il indiqué aux journalistes.
Le président français a affirmé que la France était prête à accueillir cette grand-messe du sport.
Lire aussi : Paris dédie ses plus beaux sites aux JO
« Nous sommes prêts et nous serons prêts tout au long des Jeux », a déclaré M. Macron, mettant en avant la mobilisation des forces de sécurité durant toute la saison olympique.
Les Jeux olympiques de Paris (26 juillet au 11 août) seront suivis par l’organisation dans les mêmes sites des Jeux paralympiques prévus du 28 août au 8 septembre.
L’appel du président Macron à une trêve politique intervient à un moment où l’Assemblée nationale a bouclé la constitution de ses organes.
Après l’élection de sa présidente Yaël Braun-Pivet, la chambre basse a parachevé, samedi, la composition de son bureau et élu les présidents des commissions.
Les différents blocs politiques qui y sont représentés continuent à explorer les pistes de coalition afin de proposer un nom pour le poste de Premier ministre, dont la nomination n’interviendrait, selon les médias, qu’après les JO.
Le gouvernement démissionnaire dirigé par Gabriel Attal continue de gérer les affaires courantes dans ce contexte bien mouvementé.
Avec MAP