Le président Jair Bolsonaro opéré « avec succès » à Sao Paulo
Le président brésilien, Jair Bolsonaro a été opéré « avec succès », lundi, à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo, a indiqué la présidence. »L’opération du président Jair Bolsonaro s’est terminée avec succès », selon un bref communiqué du palais du Planalto.
Un bulletin médical de l’hôpital Albert Einstein où M. Bolsonaro s’est fait retirer un sac de colostomie posé depuis une attaque au couteau dont il a été victime en septembre, indique que la chirurgie a duré au total 7 heures, « sans complications et sans transfusion sanguine ».
Toujours selon le bulletin, « pour le moment, le patient est cliniquement stable, conscient, ne ressent pas de douleur et reçoit les soins cliniques de prévention des infections et de thrombose veineuse profonde dans l’unité de soins intensifs ».
L’opération de M. Bolsonaro a commencé à 8h30 et a duré jusqu’à 15h30, a annoncé, de son côté, le porte-parole de la présidence, le colonel Otavio Santana do Rêgo Barros.
→ Lire aussi : Le président Jair Bolsonaro attendu à Davos pour son premier voyage officiel à l’étranger
« Le président a eu un très grand nombre d’adhésions en raison des deux autres chirurgies qu’il avait subies et ces adhésions ont nécessité un travail d’orfèvre de la part du personnel médical », a-t-il encore dit, en relevant que la période de convalescence pourra durer « jusqu’à 10 jours ».
Selon la présidence, le vice-président Hamilton Mourão assumera la présidence au cours des prochaines 48 heures, suite à quoi M. Bolsonaro prendra le relais et travaillera depuis l’hôpital.
Un bureau a été installé au même étage où Bolsonaro est hospitalisé pour qu’il puisse recevoir ses ministres, poursuit la même source.
M. Bolsonaro, 63 ans, avait été poignardé à l’abdomen le 6 septembre par un homme isolé, lors d’un bain de foule dans l’Etat du Minas Gerais (sud-est), pendant la campagne électorale.
Il avait été opéré d’urgence pour plusieurs perforations de l’intestin, puis réopéré peu après en raison de complications. Il est resté hospitalisé 23 jours à l’hôpital Albert Einstein.