Le président Ouattara reçoit Antony Blinken, le partenariat ivoiro-américain salué
Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken ont salué, mardi à Abidjan, le partenariat exceptionnel entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique dans plusieurs domaines, notamment les échanges commerciaux, la santé, la sécurité alimentaire et la digitalisation.
Ils se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions régionales et internationales, en particulier la lutte contre le terrorisme et le règlement pacifique des conflits, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Antony Blinken a entamé lundi une tournée d’une semaine en Afrique de l’Ouest. Après un bref arrêt au Cap-Vert, il est arrivé en Côte d’Ivoire avant de se rendre au Nigeria et en Angola.
«Nous avons eu un entretien. Nous avons reconfirmé le partenariat exceptionnel entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire. Je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des Etats-Unis et le président Biden pour tout ce qui se fait pour notre pays dans tous les domaines», a déclaré le président Ouattara lors d’un point de presse aux côtés du chef de la diplomatie américaine.
Lire aussi : Foot: Macky Sall et Alassane Ouattara lauréats du prix d’excellence du président de la CAF 2023
Le chef de l’Etat ivoirien a indiqué que les deux pays ont une convergence de vue sur la situation continentale puisque la sous-région a beaucoup de difficultés avec les coups d’Etat dans certains pays voisins de la Côte d’Ivoire.
«Nous sommes d’accord que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques comme les Etats-Unis. Nous sommes très attachés à la démocratie, la justice et bien à tout ce qui peut améliorer le quotidien des populations », a-t-il fait savoir.
M. Ouattara a aussi remercié les Etats-Unis pour tout ce qu’ils apportent dans le domine du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Au plan international, il a déploré les crises actuelles en Ukraine avec l’invasion de la Russie et la situation à Gaza et a souhaité que la paix revienne rapidement pour permettre aux Palestiniens d’avoir un territoire, comme cela est demandé par les Nations Unies et le monde entier.
Pour sa part, le responsable américain a salué le leadership du président ivoirien dans la sous-région, réaffirmant l’engagement de son pays en faveur de l’accroissement du partenariat avec la Côte d’Ivoire.
«On veut continuer à investir dans les fondements de la prospérité de la Côte d’Ivoire, sa santé, son environnement et son avenir », a fait savoir Antony Blinken.
Il a relevé la convention entre le Millennium Challenge Corporation (MCC) et la Côte d’Ivoire à hauteur d’un demi-milliard de dollars pour «la construction de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux, la réduction de la mortalité maternelle et infantile et la lutte contre la pandémie du VIH/Sida ainsi que les maladies infectieuses».
Les échanges ont aussi porté sur l’avenir numérique de la Côte d’Ivoire.
Pour M. Blinken, l’avenir et la prospérité de l’Afrique et des Etats-Unis sont liés. «Les voies africaines et américaines sont en train de façonner notre avenir», a-t-il soutenu.
Avec MAP