Le président palestinien Mahmoud Abbas réélu à la tête de l’OLP
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a été réélu à la tête du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), ont indiqué, jeudi à Ramallah, des responsables, à l’issue d’une session de quatre jours du Conseil national palestinien (CNP), parlement de l’OLP, organisée à Ramallah en Cisjordanie M.Abbas a été reconduit dans ses fonctions, tandis que neuf nouveaux membres ont été élus pour siéger dans ce comité, qui compte 15 membres.
La réunion du CNP, entamée lundi, avait pour objectifs de discuter d’une stratégie à mettre en œuvre à la lumière de la décision américaine de reconnaitre Al Qods occupée en tant que capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des États-Unis et d’examiner la situation interne en Palestine.
>>lire aussi : Question palestinienne: Le président Mahmoud Abbas salue les positions du Maroc
La réunion du parlement de l’OLP, qui représente les habitants des territoires palestiniens et de la diaspora, ne s’est plus régulièrement tenue depuis 20 ans, sauf une seule fois d’urgence en 2009 à Ramallah.
Sur les 740 membres que compte le CNP, une centaine avaient fait savoir dans une lettre qu’elle boycotterait la rencontre, notamment des dizaines d’alliés du Hamas, le plus grand parti palestinien derrière le Fatah du président Abbas