Le projet Nord Stream 2 sera achevé malgré les sanctions américaines

Le projet de gazoduc Nord Stream 2 qui doit relier la Russie et l’Allemagne via la mer Baltique, sera achevée malgré les sanctions américaines, a affirmé samedi le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak.

« Les entreprises du secteur de l’énergie en Russie ont l’habitude de travailler sous le régime des sanctions, qui n’affectent pas seulement la Russie dans le cas du Nord Stream 2. Mais le projet sera achevé dans les délais malgré les sanctions américaines » a indiqué le ministre russe dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt, cité par des médias locaux.

Le ministre a souligné que la seule différence dans la construction de ce projet est que la Russie sera amenée à finaliser sa mise en œuvre en se basant sur ses propres compétences, après le retrait de plusieurs partenaires européens de crainte des sanctions américaines, qui ont une visée « protectionniste ».

« Le Nord Stream 2 est déjà achevé en termes d’investissements et d’activité économique. Tous les moyens techniques possibles sont utilisés exclusivement pour l’achèvement des travaux de construction dans les délais impartis » a noté le ministre, précisant que le coût de construction du projet gazier s’élève à 9,5 millions d’euros.

La construction du Nord Stream 2, d’une capacité de 55 milliards de mètres cubes de gaz par an, a été retardée à cause de l’abandon par des partenaires européens du projet par crainte des sanctions américaines.

Le président russe, Vladimir Poutine, avait déclaré que le projet serait finalisé et mis en service avant la fin de 2020 ou au premier trimestre de 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page