Le propriétaire de X doit respecter la décision de la Cour suprême du Brésil
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a souligné, vendredi, que Elon Musk doit se conformer aux décisions du Tribunal suprême fédéral, qui a accordé au propriétaire de X un ultimatum de 24 heures afin de nommer un représentant légal de sa plateforme de messagerie au Brésil.
X fonctionne toujours au Brésil vendredi matin, mais la plateforme a déclaré jeudi qu’elle s’attendait à ce que le juge Alexandre de Moraes, à l’origine de cette injonction, « ordonne sous peu sa suspension » après l’expiration du délai imposé par le tribunal, « simplement parce que nous n’avons pas respecté ses ordres illégaux de censure de ses opposants politiques ».
Le milliardaire a posté un message estimant que « ce +juge+ a violé à plusieurs reprises les lois qu’il a juré de faire respecter ». Il a également publié un montage photo avec un message sarcastique qualifiant le magistrat de « fils de Voldemort et d’un chevalier Sith », une allusion aux méchants des sagas Harry Potter et Star Wars.
Au milieu de ce bras de fer autour de X, le tribunal a également bloqué les comptes bancaires locaux de sa société de satellites Starlink.
Le 17 août, Elon Musk avait annoncé la fermeture des bureaux de X au Brésil, tout en laissant le service disponible pour les utilisateurs brésiliens.
En vertu des lois brésiliennes régissant Internet, les réseaux sociaux doivent avoir un représentant basé dans le pays. Pour mettre fin aux activités de X au Brésil, le juge Moraes devrait ordonner aux entreprises de télécommunications de bloquer le trafic de la plateforme.
Ce juge chargé des enquêtes sur les allégations d’ingérence dans la justice, d’organisation criminelle et d’incitation au crime menées via la plateforme sociale, a ouvert en avril une enquête sur Elon Musk, en l’accusant d’avoir réactivé des comptes dont la suspension avait été ordonnée par la justice brésilienne. Musk, lui, l’accuse d’étouffer la liberté d’expression.
Avec MAP