Le Qatar rejoint le Programme d’exemption de visa américain

Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, en consultation avec le secrétaire d’État Antony J. Blinken, a annoncé l’intégration du Qatar au Programme d’exemption de visa (VWP). Cette décision, prise mardi, vise à renforcer les intérêts de sécurité des États-Unis tout en facilitant les voyages et le commerce légitimes entre les deux nations.

Les secrétaires Mayorkas et Blinken ont félicité le Qatar pour avoir satisfait aux exigences de sécurité strictes du VWP. Le Qatar devient ainsi le premier pays du Golfe à rejoindre ce programme, illustrant le partenariat stratégique et l’engagement commun des deux pays en faveur de la sécurité et de la stabilité, selon un communiqué du gouvernement américain.

« Le programme d’exemption de visa est l’une de nos initiatives de sécurité les plus réussies. La participation du Qatar au programme augmente le partage d’informations concernant l’un des centres de voyage et de transfert les plus fréquentés au monde, renforçant ainsi la sécurité des États-Unis », a déclaré Alejandro N. Mayorkas. « Je félicite nos partenaires qataris d’avoir satisfait aux exigences strictes de cet accord et je me réjouis à la perspective de poursuivre notre collaboration au nom de nos pays respectifs. »

Antony J. Blinken a ajouté : « Le respect par le Qatar des exigences de sécurité strictes pour rejoindre le programme d’exemption de visa approfondira notre partenariat stratégique et améliorera la circulation des personnes et du commerce entre nos deux pays. »

Le VWP établit des partenariats de sécurité complets entre les États-Unis et les pays désignés, répondant à des exigences strictes en matière de lutte contre le terrorisme, d’application de la loi, de sécurité des documents et de gestion des frontières. Le Qatar a déployé d’importants efforts pour répondre à toutes ces exigences, y compris la conclusion de partenariats avec les États-Unis pour partager des informations sur le terrorisme et les crimes graves.

À partir du 1er décembre 2024, les citoyens et ressortissants du Qatar pourront demander à voyager aux États-Unis pour des séjours touristiques ou professionnels jusqu’à 90 jours sans visa, via le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA). Les citoyens américains bénéficient déjà d’un voyage sans visa au Qatar et pourront désormais y séjourner jusqu’à 90 jours.

Le Qatar devient ainsi le 42e membre du VWP et le troisième pays ajouté sous le mandat du secrétaire Mayorkas, après la Croatie en 2021 et Israël en 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page