Le Québec présente la nouvelle la réforme du programme d’immigration pour les étudiants et travailleurs étrangers
Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi la nouvelle réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui permettait aux étudiants et travailleurs temporaires étrangers un accès rapide à la résidence permanente au Canada.
Présentée par le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, la nouvelle réforme prévoit une expérience de travail accrue au Québec et une bonne connaissance du français.
Les travailleurs étrangers temporaires présents dans la province devront désormais cumuler une expérience de travail de 36 mois, à temps plein, au cours des 48 mois précédant leur demande de sélection permanente au lieu d’une année.
Une expérience de travail d’au moins 12 mois à temps plein sera dorénavant demandée aux étudiants étrangers diplômés souhaitant présenter une demande de sélection permanente au PEQ.
Outre l’exigence d’une bonne connaissance du français (un niveau 7 sur une échelle de 12), le gouvernement du Québec entend étaler sur 6 mois le délais de traitement des dossiers au lieu de 20 jours comme prévu auparavant.
De plus, les conjoints des requérants devront pouvoir démontrer qu’ils ont un niveau 4 de connaissance du français oral, soit la capacité de tenir une conversation.
« Les changements que nous réalisons favoriseront une meilleure intégration des personnes immigrantes au marché du travail », a indiqué M. Jolin-Barrette. La nouvelle réforme devrait être mise en application au cours de l’été.
Le ministre a aussi lancé deux nouveaux programmes pilotes d’immigration permanente relatifs au recrutement de plus de 500 aides-soignants annuellement et la sélection de compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle et les technologies de l’information.
En novembre dernier, M. Jolin-Barrette a été contraint de retirer une réforme PEQ ayant suscité une forte indignation du monde de l’éducation et celui des affaires, et qui contenait une liste contestée des emplois recherchés par le Québec chez les candidats à l’immigration.