Le Raid solidaire Sahraouiya prévu du 4 au 11 février 2023
Du 4 au 11 février, aura lieu la 9ème édition du Raid solidaire Sahraouiya, une expérience solidaire et sportive organisée par l’association Lagon Dakhla. Pour cette année, l’aventure féminine comptera la participation de 50 équipes marocaines et étrangères qui, durant 6 jours, combineront actions sociales et multisports avec au programme trail de nuit, VTT, course d’orientation ou encore Run and Bike.
Ouvertes à toutes, sportives de haut niveau ou débutantes, ce rendez-vous sportif est avant tout l’occasion, pour les organisateurs, de sensibiliser les concurrentes aux pratiques culturelles du Maroc et d’inscrire le patrimoine marocain saharien comme partie intégrante de l’aventure.
Un vrai cri de liberté pour les femmes, la manifestation met également en premier plan son soutien à des associations œuvrant pour la solidarité féminine à travers le monde. Cette année, l’accent sera mis sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, aidée par la présence des deux marraines de cette édition : Rokhaya Diallo, journaliste, auteure et réalisatrice engagée et Emilie Gomis, ambassadrice des JO PARIS 2024 et vice-championne olympique de basket-ball.
Spéciale pour toutes les sahraouiyates, cette nouvelle édition commémorera aussi l’icône du militantisme féminin au Maroc, Aicha Ech-Chenna, qui nous a quittés en 2022. Engagée dans le combat des droits des femmes et des enfants en situation difficile, son association Solidarité féminine compte parmi les partenaires de l’événement.