Le régime vénézuélien interdit le survol de son espace aérien aux avions argentins
Le régime vénézuélien de Nicolas Maduro a interdit aux avions immatriculés en Argentine de survoler son espace aérien, rapporte mardi la presse argentine, qui fait état d’une plainte officielle déposée par Buenos Aires auprès des Nations unies.
Le quotidien El Cronista, qui cite des sources du ministère des Affaires étrangères, a indiqué qu’à cause de cette décision, certains vols de la compagnie nationale « Aerolineas Argentinas » ont dû être déviés.
« L’interdiction ne concerne pas seulement Aerolineas Argentinas, mais tous les avions immatriculés en Argentine ; plusieurs vols privés ont déjà été confrontés à ce problème« , ont expliqué des sources du ministère.
Lire aussi : Washington approuve la vente d’avions F-16 à la Turquie
« Aerolíneas Argentinas a informé le ministère des Affaires étrangères d’une interdiction de survol de l’espace aérien vénézuélien. Les motifs de cette mesure n’ont jamais été spécifiés », ont ajouté les sources de la compagnie, mais la presse locale croit savoir qu’il s’agit de mesures de représailles contre la livraison par le gouvernement argentin d’un avion-cargo vénézuélien réclamé par la justice américaine.
Le gouvernement argentin a officiellement protésté auprès du régime de Maduro et décidé d’engager une procédure auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour violation de la Convention sur l’aviation civile internationale (Convention de Chicago de 1944).
Par ailleurs, le quotidien Clarin rapporte que des explications ont été officiellement demandées à l’ambassadeur du Venezuela à Buenos Aires.
Avec MAP