Le règlement de la situation en Ukraine doit prendre en compte les préoccupations de la Russie

Le règlement de la situation en Ukraine doit prendre en compte les préoccupations de la Russie, a déclaré, vendredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant qu’il s’agit d’une priorité clé pour Moscou.

« Il y a de plus en plus de discussions d’experts et de déclarations de représentants de pays européens -jusqu’ici abstraites- sur une sorte de processus de paix. Cependant, dans ces arguments, il n’y a aucune volonté politique de prendre en compte les objectifs et les préoccupations de notre pays. Pour nous, c’est une priorité absolue« , a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien à Moscou.

Selon lui, la Russie cherchera à assurer sa sécurité, ce qui exclut l’élargissement de l’Otan vers ses frontières et l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance.

Lire aussi : Russie: Nouvelles attaques contre des régions frontalières ou proches de l’Ukraine

« La Russie cherchera à assurer ses intérêts et sa sécurité. Cela exclut l’élargissement de l’Alliance et son approche immédiate vers nos frontières, notamment l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan« , a poursuivi M. Peskov, commentant les propos tenus, la veille, par le président ukrainien, Volodymyr Zelynski, lors du Sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui s’est réuni en Moldavie.

S’adressant aux 47 dirigeants européens réunis au sein de cette instance intergouvernementale, M. Zelensky avait plaidé pour l’entrée de son pays dans l’Union européenne et dans l’Otan. « Cet été à Vilnius au sommet de l’Otan, il faudra une invitation claire pour l’Ukraine et des garanties de sécurité sur la voie d’une adhésion à l’Otan« , avait-il dit.

Selon le porte-parole du Kremlin, les conditions ne sont pas encore réunies pour un dialogue avec l’Ukraine.

« En ce qui concerne le dialogue, nous l’avons dit à plusieurs reprises: pour le moment une telle option n’est pas envisageable. (…) Il n’y a pas de conditions préalables”, a fait savoir M.Peskov.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page