Le règlement de Qualcomm avec Apple ouvre la voie au différend sur Huawei
Le règlement inattendu par Qualcomm d’un conflit juridique prolongé avec Apple ouvre la voie au fabricant de puces pour résoudre un différend similaire avec la société chinoise Huawei, en prévision du lancement de téléphones 5G, ont annoncé plusieurs analystes.
Les actions de Qualcomm, qui ont clôturé en hausse de 23% mardi, ont progressé de 10% supplémentaires après la signature d’un contrat de licence de brevet de six ans avec Apple.
Si les gains de mercredi étaient maintenus, Qualcomm s’appuierait sur une valeur de marché supérieure à 20 milliards de dollars depuis l’annonce du règlement.
Les deux sociétés étaient en désaccord sur les brevets et les redevances sur les modems. Bien que Qualcomm n’ait pas clôturé les termes de l’accord, les analystes ont estimé qu’Apple avait retenu 5 milliards de dollars, soit environ 2 dollars par action, dans le cadre de son précédent accord de paiement de redevances.
Qualcomm et Huawei se disputent également les mêmes problèmes.
Huawei a cessé les paiements de redevances en avril 2017 et Qualcomm a annoncé en janvier avoir signé un accord intérimaire avec la société chinoise et être en pourparlers en vue d’une résolution finale.
« Nous nous attendons maintenant à un règlement imminent avec Huawei, qui retient également les paiements de redevances, ce qui, selon nous, ajoutera un bénéfice par action supplémentaire de 0,50 à 0,75 $ », a déclaré un analyste de Cowen and Company.
Trois maisons de courtage ont relevé leurs cotes sur les actions de Qualcomm et au moins huit maisons de courtage ont haussé leurs objectifs de prix. Selon les données de Refinitiv, quatorze des 25 maisons de courtage ont attribué à l’action une cote «d’achat» ou supérieure, le reste étant «détenu».
Un accord avec Apple et Huawei permettra non seulement de générer davantage de redevances et de réduire les coûts juridiques, mais aidera également Qualcomm à se concentrer davantage sur le déploiement de ses modems 5G, ont déclaré plusieurs analystes.
Le règlement Qualcomm signifie qu’Apple comptera sur le fabricant de puces pour la plupart, voire tous, de ses modems 5G dans les iPhones à partir de 2020, Qualcomm étant probablement l’un des principaux fournisseurs pour les prochaines années, ont déclaré les analystes de Canaccord Genuity.
Intel, qui fournissait des puces de modem à Apple pour ses derniers iPhones, a annoncé mardi qu’elle se retirait du secteur des modems téléphoniques.
Avec Reuters.