Le renforcement de la coopération dans les domaines du transport et de la logistique au centre d’entretiens entre Mohamed Abdeljalil et son homologue ivoirien
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a eu, lundi à Marrakech, des entretiens avec son homologue ivoirien, Amadou Koné, portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine du transport et de la logistique.
Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de ces entretiens tenus en marge de la 2è édition du Prix Kofi Annan de la Sécurité routière, M. Abdeljalil a indiqué que le transport et la logistique représentent un moyen au service de la promotion des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Et d’ajouter que les deux pays possèdent plusieurs leviers de coopération, dont l’échange des expériences dans le secteur de la logistique et des ports, le renforcement de la connectivité maritime entre les pays de l’Afrique de l’Ouest bordant l’Océan Atlantique ainsi que le partage des expériences et la consolidation de la coopération dans le domaine des plateformes logistiques.
« Le flux du transport routier international ne cesse d’augmenter au cours des dernières années », a-t-il ajouté, notant que ces entretiens bilatéraux ont aussi abordé les moyens à même de mettre en œuvre la convention permettant aux transporteurs marocains et ivoiriens de travailler dans un cadre confortable au service de l’amélioration du transport entre les deux pays.
Lire aussi : Intelligence artificielle: Amazon va investir jusqu’à 4 milliards de dollars dans une start-up
Dans une déclaration similaire, M. Amadou Koné a mis l’accent sur l’importance du renforcement de la liaison maritime et terrestre entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, notant que la promotion des échanges et les investissements maroco-ivoiriens demeure tributaire du développement du transport et de la logistique.
Le ministre ivoirien a souligné la nécessité d’accélérer les échanges et le développement de la coopération, à travers le partage des expertises afin de donner une forte impulsion à la coopération bilatérale dans le domaine de la logistique et du transport, rappelant à cette occasion les conventions signées entre le Maroc et la Côté d’Ivoire dans le domaine du transport et de la logistique, lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Abidjan.
M. Amadou Koné a aussi mis l’accent sur l’importance du renforcement de la liaison entre les infrastructures portuaires entre les deux pays notamment, entre le Port Tanger Med et le port d’Abidjan tout en tirant profit de l’expérience marocaine réussie en la matière.
Avec MAP