Le renforcement de partenariat aéronautique entre le ministère de l’industrie et Safran
Par Doha Khaoulani
Un accord-cadre entre le Maroc et Safran a été signé, le mardi 05 décembre. Une démarche opportune pour un engagement conjoint en adoptant une approche de soutien et de développement de l’écosystème industriel aéronautique au Maroc.
L’accord de partenariat aéronautique entre le ministère de l’industrie et Safran se concentre sur trois objectifs primordiaux à savoir le développement d’une supply chain locale de qualité, le renforcement les activités de recherche technologique ainsi que le développement des talents et des compétences en se basant sur des formations et des partenariats avec les institutions académiques.
A cet égard, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a exprimé sa « satisfaction » quant à l’engagement de Safran qui demeure un partenaire historique du Maroc au niveau de l’aéronautique et qui a contribué au développement de filières dédiés à l’aéronautique. Il a également salué la démarche innovante de Safran dans la création d’unités mixtes en collaboration avec les universités marocaines couvrant une multitude de domaines, notamment l’ingénierie, de la R&D, des bancs d’essai ou de la simulation.
Lire aussi : Aerospace Meetings Casablanca : l’industrie aéronautique marocaine fait preuve d’innovation constante (président du GIMAS)
De même, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du commerce, Taoufiq Moucharraf, a confirmé que ce partenariat demeure fructueux et prospère permettant un développement progressif dans le domaine aéronautique. Il affirme que « la signature de cet accord aujourd’hui vient confirmer la compétitivité de la plateforme aéronautique marocaine et marque la confiance de leaders mondiaux tels que Safran dans le Maroc.
Ce partenariat ouvre des nouvelles perspectives de collaboration pour le développement de nouvelles pratiques de technologie de pointe » et ajoute qu’avec un taux de 40% et les nombreuses opportunités offertes par le secteur, la Maroc aspire à multiplier les efforts pour aller de l’avant en élaborant plus d’activités de production, de nouveaux services d’ingénierie et de développement des compétences marocaines.
En ayant la même perspective quand il s’agit du futur de l’aéronautique, les deux partenaires consolideront leurs stratégies en vue d’instaurer une efficacité pérenne et durable. Dans ce sens, le directeur général de Safran a souligné : « Partageant une même vision de l’avenir aéronautique, Safran et le gouvernement écrivent une nouvelle page de leur collaboration stratégique. Cet accord cadre marque la continuité d’un partenariat fructueux centré sur le développement d’un écosystème industriel aéronautique robuste au Maroc. Nous sommes plus que jamais conjointement engagés dans une dynamique pragmatique, plaçant le développement des talents, l’efficacité industrielle, l’innovation et la durabilité au cœur de notre collaboration. »
Il convient de rappeler que Safran a établi sa présence au Maroc depuis 24 ans, employant plus de 4 200 personnes au sein de 8 sociétés ou co-entreprises. Il occupe ainsi une position de leader dans le secteur aéronautique du royaume, entretenant des partenariats solides avec les acteurs industriels, les institutions gouvernementales et les centres de formation du pays. Grâce à cette collaboration fructueuse, Safran positionne les installations marocaines au cœur de son dispositif mondial de production.