Le retard mental ne doit pas freiner l’apprentissage des enfants trisomiques (experts)
Le retard mental ne doit pas freiner le droit à la scolarisation et l’apprentissage des enfants trisomiques, ont indiqué, mardi à Rabat, des formateurs à l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT).
Lors d’une table ronde organisée dans le cadre du projet HOPE21 de l’ENCG-K, en partenariat avec l’AMSAT, le formateur Mohamed Mounir a mis l’accent sur l’importance de garantir aux enfants trisomiques les mêmes droits que l’ensemble des enfants, notamment la scolarisation, en vue de leur permettre d’assimiler tous les aspects de la vie, d’effectuer facilement les activités quotidiennes et d’être capables d’exercer différents métiers sans difficulté.
M. Mounir a, en ce sens, appelé à amener les enfants trisomiques à participer aux activités sportives et artistiques, à prendre part aux échanges d’idées et d’histoires et à accumuler un bagage lexical, en vue de mener une vie normale au sein de la société.
Lire aussi : La croissance des enfants entravée par les produits chimiques toxiques
Pour sa part, le formateur Hamza Lamrabet, a mis l’accent sur l’approche inclusive au niveau de la scolarisation de cette catégorie en assurant un environnement scolaire normal et propice à l’autonomisation, soulignant la nécessité d’encourager les enfants trisomiques en dépit des contraintes liées à l’accompagnement et au suivi.
Il a, par ailleurs, évoqué les éléments à tenir en compte lors de la scolarisation de l’enfant trisomique, dont le rythme d’apprentissage, l’encouragement et la réactivité, appelant, à cet égard, à respecter l’état d’avancement de chacun et à prendre le temps requis pour atteindre les objectifs escomptés.
L’AMSAT est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1996. Elle prend en charge les personnes porteuses d’une trisomie 21 de la naissance à l’âge adulte en vue de favoriser leur intégration sociale.
Appelée également « syndrome de down », la trisomie 21 est un accident génétique qui se traduit par un chromosome supplémentaire sur la 21ème paire. Elle touche les garçons comme les filles et se manifeste par une diminution du tonus musculaire, un retard du développement psychomoteur et une déficience intellectuelle avec variations individuelles importantes.
Avec MAP