Le roi appelle à faciliter le retour des talents marocains à l’étranger
Le roi Mohammed VI a donné des directives pour faciliter le retour des talents marocains à l’étranger et a exhorté les banques et les pouvoirs publics à leur faciliter l’investissement dans leur patrie.
« Les institutions publiques et le secteur national de la finance et des entreprises sont invités à s’ouvrir aux investisseurs de la communauté expatriée, et à adopter, à cette fin, des mécanismes efficaces de parrainage, d’accompagnement et de partenariat avec les Marocains résidant à l’étranger, pour le bénéfice de tous », a déclaré le monarque dans un discours marquant le 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Il a également souligné la nécessité de moderniser le cadre institutionnel régissant les Marocains à l’étranger et a appelé à un renforcement du rôle des institutions existantes au service des expatriés.
«Le Maroc a besoin de tous ses fils et filles aujourd’hui. Elle a besoin de toutes les compétences et de l’expertise de la communauté marocaine à l’étranger, soit pour résider et travailler au Maroc, soit pour s’engager dans différents partenariats, depuis le pays de résidence », a déclaré le Roi.
« J’insiste donc sur la nécessité de créer un lien structurel durable avec les experts et talents marocains à l’étranger, y compris les juifs marocains », a-t-il déclaré.
Le nombre de la communauté marocaine vivant à l’étranger est estimé à 5 millions de personnes, auxquelles s’ajoutent des centaines de milliers de juifs d’origine marocaine.
« J’en appelle une nouvelle fois à la jeunesse marocaine et aux porteurs de projets résidant à l’étranger pour tirer le meilleur parti des nombreuses opportunités d’investissement au Maroc, ainsi que des incitations et des garanties offertes par la nouvelle charte de l’investissement », a déclaré le Roi.