Le Roi dépêche une importante délégation au Sommet Russie-Afrique de Sotchi
Sur Instructions de Sa Majesté le Roi, une délégation de haut niveau, composée notamment du Chef de Gouvernement et du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, a pris part au Sommet Russie-Afrique, qui se déroule ces 23 et 24 octobre 2019, à Sotchi.
Ce Sommet est un développement inédit et un tournant dans les relations entre le Continent Africain et la Fédération de Russie qui jette les bases d’un partenariat ambitieux, novateur et mutuellement bénéfique.
De source diplomatique, on apprend que ce Sommet unique en son genre, souligne l’importance stratégique accordée par la Russie à l’Afrique et son engagement à bâtir des relations futures basées sur des intérêts communs et un partenariat gagnant-gagnant au service du développement du Continent. Le Maroc exprime sa satisfaction de l’organisation de ce Sommet, d’autant plus que ses objectifs convergent avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui place l’Afrique au cœur de ses orientations diplomatiques et considère la diversification des partenariats du continent comme une opportunité positive pour le développement et la croissance en Afrique.
Le Royaume a pris part activement à ce Sommet sur le volet politique comme au sujet du forum économique où les opérateurs marocains participent aux divers activités et panels du programme. A cet égard, il est à souligner que la Russie n’a pas invité la pseudo-rasd, malgré de nombreuses tentatives de la part du gouvernement algérien notamment, à prendre part à cette manifestation. Ces tentatives sont restées vaines grâce à la vigilance et à la mobilisation de la diplomatie marocaine. C’est aussi la démonstration faite par un membre du Conseil de Sécurité qu’une entité fantoche n’a, en effet, pas sa place aux côtés des Etats africains.
Enfin, cette participation réussie du Maroc à ce Sommet s’inscrit dans la voie tracée par les deux visites de Sa Majesté le Roi en Russie, qui ont propulsé les relations bilatérales, à un niveau jamais égalé jusque-là, à travers une coopération accrue et multidimensionnelle, couvrant les aspects diplomatiques, les échanges économiques, les relations culturelles et sociales ou encore d’autres dimensions comme le tourisme et la coopération décentralisée.