Le Roi Mohammed VI : Le gazoduc Nigeria-Maroc est un projet d’intégration économique africaine
Le roi Mohammed VI a rappelé ce dimanche qu’il considérait le projet de gazoduc Nigéria-Maroc comme « un projet de paix, d’intégration économique africaine et de co-développement ».
« C’est un projet pour la paix, pour l’intégration économique africaine et pour le co-développement : un projet pour le présent et pour les générations futures », a déclaré le Souverain en évoquant le projet dans un discours qu’il a prononcé en commémoration du 47e anniversaire de la Marche verte qui a permis au Maroc de libérer pacifiquement ses provinces sahariennes de la domination espagnole.
« Compte tenu de la dimension continentale du NMGP, je le considère comme un grand projet phare qui reliera l’Afrique à l’Europe », a déclaré le Souverain.
Le projet de gazoduc Nigéria-Maroc (NMGP) a été lancé par le roi Mohammed VI et le président Muhammadu Bukhari du Nigéria en 2015 et un contrat connexe a été signé en décembre 2016.
Plusieurs séances de travail ont été tenues par les deux parties, à savoir la Nigerian National Petroleum Company (NNPC Ltd), et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et ont récemment signé à Rabat un protocole d’accord avec la Communauté économique de l’Ouest États africains (CEDEAO), et un autre protocole d’accord a été signé à Nouakchott, avec la Mauritanie et le Sénégal.
Le NMGP offre des opportunités ainsi que des garanties en termes de sécurité énergétique et de développement économique, industriel et social pour les quinze pays membres de la CEDEAO, ainsi que pour le Maroc et la Mauritanie.
Le Roi, qui s’est félicité de l’avancement de ce grand projet, a déclaré que la signature de ces accords traduit l’engagement des pays concernés à contribuer à la réalisation de ce projet stratégique, et témoigne de leur volonté de le mener à bien.
« Compte tenu de l’importance particulière que j’attache au partenariat avec les pays d’Afrique de l’Ouest, je considère que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc est plus qu’un simple projet bilatéral entre deux nations sœurs.
En fait, je veux que ce soit un projet stratégique qui profite à toute l’Afrique de l’Ouest – une région qui abrite plus de 440 millions de personnes », a-t-il ajouté.
Le Roi a également salué le soutien des institutions financières régionales et internationales, qui ont exprimé leur souhait de participer à la mise en œuvre du NMGP.
«Je tiens à souligner à quel point nous tenons, au Maroc, à continuer à travailler étroitement, de manière responsable et dans la plus grande transparence avec nos frères et sœurs du Nigeria, ainsi qu’avec tous les partenaires, afin de mettre en œuvre le NMGP comme il se doit au plus vite », a-t-il insisté, notant que les porteurs du projet sont ouverts à toutes formes de partenariat constructif pour la mise en œuvre de ce grand projet africain.
Dans son allocution, le roi a également insisté sur le rôle joué par le Sahara marocain, à travers l’histoire, comme trait d’union entre le Maroc et ses racines africaines sur les plans humains, spirituel, culturel et économique.
« À travers notre programme de développement, nous cherchons à consolider ce rôle historique et à faire en sorte que la région soit plus ouverte sur l’avenir. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des relations privilégiées que le Maroc entretient avec les autres pays africains, et que je souhaite renforcer pour servir les intérêts communs de nos peuples », a déclaré le Roi Mohammed VI.
« Pour continuer à être fidèles à l’esprit de la Marche verte et à son serment éternel, nous devons rester mobilisés et vigilants afin de défendre l’unité de notre nation, de réaliser de plus grands progrès et de renforcer les liens du Maroc avec ses racines africaines ».