Le Roi Mohammed VI réaffirme le soutien du Royaume à la cause palestinienne
Dans un discours prononcé à l’occasion de la fête du Trône, marquant le 25e anniversaire de son accession au trône, SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé le soutien indéfectible du Maroc à la cause palestinienne. Malgré la crise de l’eau qui frappe le pays, le monarque a assuré que les défis diplomatiques du Maroc ne détourneraient pas l’attention de la tragédie palestinienne.
Dans un discours émouvant pour le 25e anniversaire de son règne, le Roi Mohammed VI a réaffirmé avec force le soutien du Maroc à la cause palestinienne, malgré la crise de l’eau qui frappe le pays. Face à la tragédie humanitaire qui s’intensifie à Gaza, où des milliers de vies ont été détruites sous les bombardements israéliens, le Souverain a plaidé pour une paix juste et durable et a promis de continuer à soutenir les efforts humanitaires essentiels pour soulager la souffrance des Palestiniens.
Alors que Gaza continue de subir une offensive implacable des forces israéliennes, le Roi a exprimé son profond souci pour la situation désastreuse qui frappe les Palestiniens. Depuis le début de la campagne israélienne le 7 octobre, plus de 39 300 Palestiniens ont perdu la vie et plus de 90 000 ont été blessés. Des dizaines de milliers de personnes sont portées disparues, présumées mortes sous les décombres, selon les autorités palestiniennes et les groupes de défense des droits de l’homme.
« Le vif intérêt que nous portons à la situation qui prévaut dans le pays ne signifie pas que nous sommes inconscients ou insensibles à la tragédie qui frappe nos frères et sœurs palestiniens », a déclaré le Roi dans son discours.
Le monarque a insisté sur la nécessité d’une solution globale au conflit, soulignant que mettre fin aux hostilités à Gaza doit aller de pair avec l’ouverture de perspectives politiques pour une paix juste et durable dans la région. Il a plaidé pour la relance du processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne, affirmant que cette démarche doit exclure les extrémistes, « d’où qu’ils viennent ».
Le Roi a souligné que la sécurité et la stabilité régionales ne seront pleinement assurées que par la mise en œuvre de la solution à deux États, garantissant que Gaza fasse partie intégrante d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.
En tant que président du Comité al-Qods, SM le Roi Mohammed VI a mis en avant les efforts du Maroc pour apporter une aide humanitaire essentielle à Gaza en ces temps critiques. « Nous avons réussi à ouvrir une route sans précédent pour livrer de l’aide alimentaire et médicale urgente à nos frères et sœurs à Gaza », a-t-il indiqué.
Le Souverain a promis de continuer à soutenir les initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques et à instaurer un cessez-le-feu durable pour améliorer la situation humanitaire à Gaza. Ce soutien démontre la détermination du Maroc à rester un acteur engagé dans la quête de justice et de paix pour le peuple palestinien.