Le Roi salue le succès diplomatique aux niveaux régional et international
A l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI s’est adressé à la Nation ce soir. Le Roi a rappelé que la diplomatie marocaine a obtenu de nombreux succès aux niveaux régional et international. Plusieurs pays développés ont soutenu la souveraineté marocaine sur le Sahara en soutenant clairement le Plan d’autonomie pour le Sahara proposé par le Maroc depuis 2007.
Le Roi Mohammed VI, dans son discours à l’occasion du soixante-neuvième anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, a apprécié la position claire et responsable de l’Espagne, sur le conflit au Sahara.
Cette attitude positive a établi une nouvelle phase du partenariat maroco-espagnol qui n’est pas affectée par les conditions régionales, ni par les développements politiques internes.
Il a aussi affirmé que « la position ferme des États-Unis sur la marocanité du Sahara a constitué une véritable impulsion qui n’avait pas changé avec le changement d’administrations et ne sera pas affectée par les circonstances ». En réponse à de nombreuses pressions qu’a subi le président américains Joe Biden dès sa prise de pouvoir. Biden et son administration ont voulu sont restés dans la même dynamique de la politique de son prédécesseur, Donald Trump.
Dans son discours, le roi Mohammed VI a indiqué que la position constructive de l’initiative d’autonomie d’un groupe de pays européens, dont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, Chypre et la Roumanie, contribuera à ouvrir une nouvelle page dans les relations de confiance et à renforcer le partenariat qualitatif avec ces pays amis.
Parallèlement à ce soutien, le Roi a confirmé que « quelque trente pays ont ouvert des consulats dans les provinces du sud, en signe de leur soutien explicite à l’intégrité territoriale du Royaume et du Sahara marocain ». Parmi ces pays, 40% des pays africains ont ouvert des consulats dans le Sahara marocain.
Il a renouvelé ses expressions de gratitude envers les rois, les princes et les chefs des pays arabes, en particulier la Jordanie, Bahreïn, les Émirats arabes unis, Djibouti et les Comores, qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla. Dans son discours, il a remercié les pays du Conseil de coopération du Golfe, l’Égypte et le Yémen.
Face à ces évolutions positives, le Roi a assuré que le Sahara marocain est le verre avec lequel les Marocains voient et mesurent les positions des autres pays.
Il a également remercié les Marocains du monde qui défendent la marocanité du Sahara.