Le Roi saoudien invite le président iranien à visiter Riyad
Le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud d’Arabie saoudite a invité le président iranien Ebrahim Raisi à se rendre à Riyad, a déclaré dimanche Mohammad Jamshidi, chef adjoint du bureau du président iranien pour les affaires politiques.
« Le Roi Salman bin Abdulaziz a salué l’accord entre les deux pays frères [sur la reprise des relations diplomatiques] dans une lettre au président Raisi et l’a invité à effectuer une visite officielle à Riyad et a appelé au renforcement de la coopération économique et régionale », a déclaré Tasnim News. l’agence l’a cité comme disant.
Selon Jamshidi, l’invitation a été acceptée. Le 10 mars, l’Iran et l’Arabie saoudite ont convenu de normaliser leurs relations bilatérales et d’ouvrir des ambassades dans un délai de deux mois.
Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale d’Iran Ali Shamkhani et le ministre d’État et conseiller à la sécurité nationale d’Arabie saoudite Musaad bin Mohammed Al Aiban ont eu des entretiens à Pékin pendant plusieurs jours, après quoi une déclaration trilatérale a été adoptée.
La déclaration indique que les pays sont attachés aux principes de souveraineté et de non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre et prévoient de reprendre la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, de la culture, de la science et de la technologie.
Les relations entre Riyad et Téhéran se sont tendues en mars 2015 après qu’une coalition dirigée par l’Arabie saoudite a lancé une opération militaire au Yémen contre le mouvement Ansar Allah (Houthi).
L’Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en janvier 2016 après que son ambassade à Téhéran et un consulat à Mashhad ont été attaqués par des foules protestant contre l’exécution du cheikh Nimr al-Nimr à Riyad, un éminent religieux chiite. Plus tard dans le mois, Bahreïn a suivi l’exemple de l’Arabie saoudite et rompu les relations diplomatiques avec l’Iran.