Le Royaume adopte une politique attractive pour les MRE à haut potentiel
Le Maroc adopte une politique séduisante destinée aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) dotés d’un fort potentiel. En tant que hub africain dans le domaine des technologies numériques et carrefour entre le Nord et le Sud global, le Royaume se distingue comme un pilier fondamental de la politique numérique grâce à ses citoyens hautement qualifiés dans les métiers du numérique. Les domaines numériques où le Maroc aspire à se positionner comprennent les infrastructures d’hébergement, l’échange de données et les systèmes d’information. Dans cette perspective, le Royaume a lancé une politique attrayante incitant les MRE à haut potentiel à s’établir et à travailler au Maroc, afin de contribuer à la dynamique en cours dans le secteur numérique.
Le Royaume a le potentiel de devenir un leader en cybersécurité, notamment dans les domaines des infrastructures d’hébergement, de l’échange de données et des systèmes d’information. C’est dans cette direction que le Maroc doit canaliser ses efforts et ses investissements pour séduire les investisseurs et les talents. Concernant le recrutement, il est nécessaire d’établir un diagnostic précis qui couvre les besoins stratégiques du Maroc pour parvenir à une souveraineté numérique, ainsi que le vivier de talents marocains à l’étranger et ceux travaillant dans des entreprises multinationales spécialisées dans le numérique.
Ce diagnostic met en avant trois objectifs : pallier le manque de compétences dans les secteurs et profils clés pour l’économie nationale, renforcer l’internationalisation de l’économie marocaine en intégrant des profils internationaux, et enfin, développer l’employabilité de la main-d’œuvre marocaine en proposant des formations ciblées.
Quatre étapes clés ont été identifiées pour définir les objectifs, à commencer par l’élaboration d’une stratégie de souveraineté numérique ad hoc. Cette stratégie vise à identifier les domaines essentiels à la souveraineté numérique du Maroc, tels que la cybersécurité, la protection des données, la gouvernance d’internet et le développement des technologies avancées.
Lire aussi : MRE : 27,44 MMDH de transferts de fonds à fin mars 2024
Ensuite, il est prévu de développer une campagne de communication multi-canal pour sensibiliser le public à l’importance de la souveraineté numérique et pour expliquer les objectifs, les avantages de la stratégie, les ressources mobilisées et les bénéfices attendus pour le Royaume. Cette campagne comprendra une présence dans les médias traditionnels et numériques, l’organisation d’événements publics, de webinaires thématiques et de groupes de travail spécialisés, afin de toucher un large éventail de parties prenantes.
Le troisième point concerne le ciblage des MRE à haut potentiel et d’autres talents présents sur le territoire national ou résidents subsahariens. Il s’agit d’identifier les compétences et expertises nécessaires pour renforcer la souveraineté numérique et répondre aux besoins spécifiques du marché marocain. Des incitations attractives seront proposées, telles que des programmes de bourses, des facilités d’installation et des opportunités de collaboration avec des institutions locales et internationales.
Enfin, le renforcement durable des capacités locales est envisagé par des investissements dans l’éducation et la formation professionnelle, afin de développer une main-d’œuvre locale hautement qualifiée dans les domaines de la technologie et de la sécurité numérique. Il est également important d’encourager la recherche et l’innovation en soutenant les initiatives académiques et entrepreneuriales dans le domaine de la souveraineté numérique, ainsi que de faciliter le transfert de connaissances et la collaboration entre les talents nationaux et internationaux pour promouvoir un écosystème dynamique et innovant.
L’adoption de cette approche globale permettra au gouvernement marocain de communiquer clairement sur sa stratégie de souveraineté numérique et d’attirer et de fidéliser les talents marocains et subsahariens résidant à l’étranger, renforçant ainsi la position du Royaume en tant qu’acteur clé du développement de l’industrie numérique en Afrique.