Le Royaume-Uni accueillera une réunion de la Communauté politique européenne jeudi
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, accueillera les dirigeants de l’Europe, jeudi dans le sud-est de l’Angleterre (Oxfordshire), pour une réunion de la Communauté politique européenne (CPE), visant à traiter des questions « les plus urgentes auxquelles l’Europe est confrontée ».
Le gouvernement britannique profitera du sommet pour discuter d’une collaboration plus étroite dans la lutte contre l’immigration clandestine et d’une plus grande coopération en matière de sécurité avec ses homologues européens, selon un communiqué de Downing Street, publié dimanche. Ainsi, plus de 45 dirigeants européens sont attendus à Blenheim Palace, la ville natale de Winston Churchill, pour ce qui devrait être le premier grand rendez-vous européen de M. Starmer, élu le 4 juillet dernier. Il s’agira également de sa deuxième grande sortie sur la scène diplomatique, après le sommet de l’OTAN à Washington.
Pour la première fois, l’OTAN, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Conseil de l’Europe participeront à une réunion de la CPE, « démontrant ainsi l’importance de l’unité en réponse à la série de conflits et d’instabilités à l’intérieur et à proximité des frontières de l’Europe ». Alors qu’il a fait campagne sur sa volonté de rétablir des relations plus étroite avec l’Europe, le leader travailliste devrait par ailleurs profiter du sommet pour organiser des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues.
« J’ai dit que je changerais la façon dont le Royaume-Uni travaille avec ses partenaires européens (…) et ce travail commence lors de la réunion de la Communauté politique européenne de jeudi », a souligné M. Starmer, cité dans le communiqué. Il s’agit de la quatrième réunion de la CPE depuis la création du groupement en octobre 2022. Les réunions précédentes, organisées en République tchèque, en Moldavie et en Espagne, ont notamment permis d’apporter une réponse à la guerre en Ukraine, de forger une coopération en matière de sécurité énergétique et de relever le défi commun de l’immigration clandestine.
Avec MAP