Le Royaume-Uni écarte tout retour à l’UE

Le Royaume-Uni a écarté, lundi, tout retour à l’Union européenne (UE), soulignant toutefois sa volonté de renforcer les liens avec le bloc que Londres avait quitté suite à un référendum, organisé en 2016 et acté en 2020.
« Quand il s’agit de l’UE, notre position au sujet de la relance des relations est que nous voulons travailler plus étroitement avec l’Union », a indiqué le porte-parole de Downing Street.
Le responsable, qui s’adressait à la presse, a souligné que le Royaume-Uni s’oppose toujours à un retour à l’union douanière, relevant que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis n’ont pas conduit à une révision de la politique britannique concernant l’UE.
Dès son arrivée au pouvoir, suite aux élections législatives de l’été 2024, le gouvernement a clairement indiqué vouloir resserrer ses relations commerciales avec l’UE, a poursuivi le porte-parole de la primature britannique.
Lire aussi : Droits de douane américains : L’UE prépare sa réponse
Il a, d’autre part, rappelé la politique britannique visant à soutenir davantage les entreprises du pays face aux nouveaux tarifs annoncés la semaine dernière par le président américain, Donald Trump.
Parallèlement, le Royaume-Uni poursuivra les efforts pour renforcer ses relations commerciales à l’échelle mondiale, a dit le responsable, mettant l’accent, dans ce sens, sur l’importance des relations entre Londres et l’espace européen, principal partenaire commercial du Royaume-Uni.
« Nous estimons que nous pourrons avoir de meilleures relations commerciales avec l’UE », a-t-il dit.
Un sommet Royaume-Uni/UE est prévu plus tard cette année pour approfondir la réflexion sur l’avenir des relations entre les deux parties.
Avec MAP