Politique

Le Royaume-Uni écarte tout retour à l’UE

Le Royaume-Uni a écarté, lundi, tout retour à l’Union européenne (UE), soulignant toutefois sa volonté de renforcer les liens avec le bloc que Londres avait quitté suite à un référendum, organisé en 2016 et acté en 2020.

« Quand il s’agit de l’UE, notre position au sujet de la relance des relations est que nous voulons travailler plus étroitement avec l’Union », a indiqué le porte-parole de Downing Street.

Le responsable, qui s’adressait à la presse, a souligné que le Royaume-Uni s’oppose toujours à un retour à l’union douanière, relevant que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis n’ont pas conduit à une révision de la politique britannique concernant l’UE.

Dès son arrivée au pouvoir, suite aux élections législatives de l’été 2024, le gouvernement a clairement indiqué vouloir resserrer ses relations commerciales avec l’UE, a poursuivi le porte-parole de la primature britannique.

Lire aussi : Droits de douane américains : L’UE prépare sa réponse

Il a, d’autre part, rappelé la politique britannique visant à soutenir davantage les entreprises du pays face aux nouveaux tarifs annoncés la semaine dernière par le président américain, Donald Trump.

Parallèlement, le Royaume-Uni poursuivra les efforts pour renforcer ses relations commerciales à l’échelle mondiale, a dit le responsable, mettant l’accent, dans ce sens, sur l’importance des relations entre Londres et l’espace européen, principal partenaire commercial du Royaume-Uni.

« Nous estimons que nous pourrons avoir de meilleures relations commerciales avec l’UE », a-t-il dit.

Un sommet Royaume-Uni/UE est prévu plus tard cette année pour approfondir la réflexion sur l’avenir des relations entre les deux parties.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page