Le Royaume-Uni enregistre un premier cas de grippe porcine chez l’homme
Un premier cas d’un virus de la grippe porcine a été détecté chez un humain au Royaume-Uni, a annoncé lundi l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
« La UKHSA a détecté un cas humain confirmé et isolé de virus influenza A(H1N2)v » différent du virus H1N1 à l’origine de la pandémie de 2009, a indiqué l’agence dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit d’une « première » au Royaume-Uni.
Ce cas a été détecté « dans le cadre de la surveillance nationale habituelle » menée par les autorités sanitaires, a fait savoir la même source, ajoutant que la personne concernée « a souffert d’une maladie bénigne et s’est complètement rétablie« .
Lire aussi : L’Afrique du Sud compte 7,8 millions personnes atteintes du Sida
L’origine de l’infection de cette personne « n’a pas encore été déterminée et fait toujours l’objet d’une enquête« , a précisé l’UKHSA, expliquant que le virus H1N2 est un « des principaux sous-types de virus de la grippe porcine chez les porcs et infestent occasionnellement les humains, généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés« .
« Nous travaillons à tracer rapidement les contacts proches de la personne infectée et à réduire toute potentielle contamination« , a précisé la directrice générale des incidents à la UKHSA, Meera Chand.
Une cinquantaine de cas de transmission de ce virus influenza H1N2 à l’homme ont déjà été détectés dans le monde depuis 2005.
Avec MAP