Le Royaume Uni pour une solution « juste, pragmatique et basée sur le compromis » à la question du Sahara
Le Royaume Uni est en faveur d’une solution « juste, pragmatique, durable, mutuellement acceptable et basée sur le compromis » à la question du Sahara marocain, a souligné samedi l’ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly.
Le Royaume Uni, qui comprend très bien « l’importance et la centralité » de cette question pour le Maroc, considère que les Nations Unies doivent jouer un rôle exclusif dans ce processus, a poursuivi le diplomate britannique dans une déclaration à la deuxième chaîne de télévision nationale 2M diffusée lors de son journal du soir.
« C’est aux Nations-Unies de trouver une solution et on doit trouver la solution à travers les Nations-Unies » à cette question, a-t-il dit.
« Le Royaume Uni salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour trouver une solution à cette question », a-t-il souligné en référence au plan d’autonomie marocain.
Le diplomate britannique a ajouté que son pays se félicite aussi « du progrès qui a été fait à travers les deux tables rondes » tenues récemment à Genève.
Le diplomate a indiqué que son pays « continue à encourager les parties à redoubler leurs efforts pour trouver une solution à cette question ».
Le Maroc et le Royaume-Uni ont scellé, samedi à Londres, un accord d’association global qui restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des avantages qu’ils s’accordaient mutuellement dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-Union européenne.