Le Royaume-Uni prévoit 45.000 visas saisonniers dans l’agriculture
Le gouvernement britannique a indiqué mardi que 45.000 visas pour travailleurs saisonniers seront disponibles dans le secteur de l’agriculture, offrant un coup de pouce à l’industrie horticole qui souffre d’une pénurie de mains-d’œuvre depuis le Brexit.
Cette allocation permettra aux entreprises de recruter des travailleurs étrangers qui viendront au Royaume-Uni pour une durée maximale de six mois grâce au visa de travailleur saisonnier, souligne le gouvernement. Cela représente une augmentation de 15.000 visas par rapport au nombre dont disposaient les entreprises au début de l’année 2022.
Ce nombre sera maintenu à l’étude avec la possibilité de l’augmenter de 10.000 visas si nécessaire, précise la même source, notant que cela dépendra du respect par les entreprises et les producteurs des normes de bien-être des travailleurs, y compris la garantie d’un nombre minimum d’heures payées chaque semaine.
Lire aussi : Espagne : Ségovie a besoin de 700 saisonniers marocains
Ces changements apporteront des certitudes aux agriculteurs, ce qui stimulera la production alimentaire britannique et contribuera à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et à l’augmentation du coût des intrants qui touchent les pays du monde entier, affirme l’exécutif.
Parallèlement à l’augmentation du nombre de visas disponibles, le gouvernement désignera de nouveaux opérateurs chargés de veiller au bon fonctionnement de la procédure d’octroi des visas et de garantir le bien-être des travailleurs. Il prévoit aussi de mobiliser plusieurs millions de livres sterling pour accompagner les agriculteurs et pêcheurs à l’export.
Avec MAP