Le Royaume-Uni rejoint le bloc commercial transpacifique
Le Royaume-Uni est officiellement devenu, dimanche, le 12e membre d’un pacte commercial transpacifique qui comprend le Japon, l’Australie et le Canada, alors que Londres cherche à approfondir ses liens dans la région et à renforcer ses liens commerciaux mondiaux après le Brexit.
Le Royaume-Uni avait annoncé l’année dernière qu’il rejoindrait l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), son plus grand accord commercial depuis son retrait de l’Union européenne en 2020. L’adhésion au bloc devrait apporter à l’économie britannique environ 2 milliards de livres par an, soit 0,1% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, et permettre aux entreprises britanniques d’accéder à un vaste marché.
Créé en 2018 et contribuant à environ 15% du PIB mondial, le CPTPP compte désormais 12 membres, dont trois membres du G7 – le Canada, le Japon et le Royaume-Uni – ainsi que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Pérou, le Chili, Singapour, Brunei, la Malaisie et le Vietnam. Cependant, l’accord revêt une importance stratégique au-delà des avantages économiques, permettant au Royaume-Uni d’influencer l’adhésion potentielle de pays candidats tels que la Chine.
Le CPTPP est une évolution du Partenariat transpacifique soutenu par les États-Unis, conçu à l’origine pour contrer l’influence économique de la Chine. Après le retrait des États-Unis en 2017, sous la présidence de Donald Trump, l’accord a été rebaptisé CPTPP.
Avec MAP