« Le Sahara est marocain en fait et en droit », titre un média mexicain
« Le Sahara est marocain et ne peut être autre chose que cela » en dépit des manœuvres orchestrées par l’Algérie et le polisario, écrit le support médiatique mexicain « ViaGlobal ».
« La marocanité du Sahara est irréversible, malgré les manœuvres de l’Algérie et du polisario », souligne le portail électronique en citant le juriste français, Me Hubert Seillan, auteur des ouvrages « Le Sahara marocain: L’espace et le temps » et « la Politique contre le Droit ».
Revenant sur la dynamique d’ouverture de consulats généraux à Laâyoune et à Dakhla entamée depuis décembre 2019, ViaGlobal écrit que l’Algérie fût « le seul pays parmi les 193 Etats membres des Nations Unies à réagir à l’ouverture des consulats dans le Sahara marocain, tenant d’intimider les Etats africains à coup de communiqués et de rappels d’ambassadeurs ».
L’Algérie, a-t-il relevé, comptait sur le Conseil de sécurité de l’ONU pour freiner cette dynamique en tentant d’exercer des pressions à la veille du briefing consacré par le Conseil à la question du Sahara marocain le 9 avril 2020 rappelant que l’instance exécutive onusienne avait tout simplement ignoré les gesticulations algériennes.
Par ailleurs, le site électronique mexicain a mis l’accent sur les efforts colossaux menés par le Maroc pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, y voyant « une gestion exemplaire » saluée par plusieurs pays, les médias internationaux et les réseaux sociaux.
Et le média du pays aztèque de relever que l’expert international Huber Seillan a mis en exergue, dans ses analyses, trois éléments-clés qui ont permis au Maroc de relever le défi de la pandémie, à savoir une « centralisation des décisions prises sous la Haute Vision Royale », « la cohésion sociale », et une « politique axée sur les dépistages massifs » et « le quadrillage du territoire », qui ont permis de limiter la propagation du coronavirus.