Le Secrétariat général du gouvernement souligne la nécessité d’harmoniser l’arsenal législatif national
À l’occasion de la 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), qui s’est tenu du 9 au 19 mai 2024 à Rabat, le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) a marqué sa participation avec un thème ambitieux : « Un arsenal juridique renouvelé : Pilier de politiques publiques efficientes ».
La participation du SGG répond ainsi aux exigences des politiques générales de l’État dans les domaines économique et social, et à la nécessité d’harmoniser l’arsenal législatif et réglementaire national avec les engagements internationaux du Maroc.
Dans le cadre de cette 29e édition du SIEL, le SGG a honoré l’événement de sa présence, affirmant son rôle en tant qu’espace de réflexion, de dialogue et d’échange sur les questions juridiques actuelles, issues de l’évolution continue du système législatif national.
« Ce thème ambitionne d’enrichir le débat scientifique sur divers sujets d’actualité, tels que le cadre juridique de la sécurité sociale, envisagé comme modèle de droit et de numérisation, la modernisation de l’arsenal juridique marocain et l’impact de l’intelligence artificielle », a déclaré Mme Chanaz Essakli, Conseillère juridique des administrations, Chef de division de la production et de la distribution à la Direction de l’imprimerie officielle du SGG, lors d’une interview accordée à Maroc Diplomatique.
En outre, le SGG a profité de l’occasion pour présenter ses nouvelles publications aux visiteurs, organisant des conférences et des ateliers thématiques pour aborder les préoccupations relatives à l’amélioration de la qualité du système juridique. « La publication, reconnue comme un principe constitutionnel fondamental et corroborée par l’article 6 de la Constitution, s’étend à travers divers moyens et supports de diffusion du droit », a souligné Mme Essakli.
Pour enrichir l’offre de publications juridiques et rendre l’information juridique plus accessible à tous, Mme Essakli a confirmé la présentation de plus de 116 publications de la Direction de l’imprimerie officielle, regroupées dans la série « Documentation juridique marocaine ». Cette série comprend un recueil de textes législatifs et réglementaires récemment publiés au Bulletin officiel en arabe et en français, y compris les derniers amendements. Elle a également mis en avant d’autres publications contenant des textes juridiques relatifs aux secteurs les plus dynamiques du Maroc.
Concernant le renforcement de la transparence et de la communication entre l’administration et les usagers du service public, Mme Essakli a précisé que l’objectif du SGG est de s’inscrire dans une stratégie de bonne gouvernance, afin d’assurer un accès au droit non seulement physique mais aussi intellectuel, et de diffuser l’information juridique pour permettre à chaque citoyen et usager de service public de connaître, de s’approprier et de pratiquer la loi.