Le secteur financier trop complaisant face aux asymétries des échéances et de liquidités
L’instabilité économique récente met en évidence la fragilité des perspectives économiques, a souligné Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du Fonds Monétaire International (FMI).
Cette instabilité démontre que le secteur financier est devenu trop complaisant face aux asymétries des échéances et de liquidités, a affirmé Gourinchas lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre des réunions du printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI.
Le responsable du FMI a relevé que la brève instabilité du marché de la dette britannique et les turbulences bancaires aux États-Unis illustraient des vulnérabilités importantes.
Lire aussi : FMI-Banque mondiale: Pays hôte des prochaines Assemblées annuelles, le Maroc à l’honneur à Washington
Gourinchas a averti que le secteur financier pourrait être à nouveau mis à l’épreuve. Un resserrement brutal des conditions financières mondiales aurait un impact dramatique, en particulier sur les marchés émergents et les économies en développement, a-t-il noté.
Dans un tel scénario, la croissance mondiale pourrait chuter à environ 1% cette année, a affirmé Gourinchas.
Les Réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du FMI se poursuivent jusqu’au 16 avril dans la capitale fédérale américaine, Washington.
Ce conclave réunit des acteurs d’horizons divers, dont des dirigeants des secteurs public et privé, des gouverneurs de banques centrales, des ministres, des parlementaires, des représentants d’organisations de la société civile et des experts issus des milieux universitaires autour des grands dossiers mondiaux, notamment la conjoncture économique mondiale, la lutte contre la pauvreté, le développement économique et l’efficacité de l’aide.
Avec MAP