Le service postal britannique enregistre une perte d’un milliard de livres
Le groupe de courrier et de logistique britannique, Royal Mail, a enregistré une perte d’un milliard de livres sterling au cours de la période de 12 mois qui s’est achevée le 26 mars, contre des bénéfices de 250 millions de livres l’année précédente, a annoncé jeudi sa maison mère IDS.
Ces mauvais résultats ont conduit IDS à annoncer une perte globale de 748 millions de livres sur la même période, contre un bénéfice de 577 millions de livres réalisé l’année précédente. L’entreprise a pointé du doigt les mouvements de grèves du personnel du service postal et l’incapacité d’augmenter la productivité au cours d’une année qui a été marquée par la suppression de 10.000 emplois.
Royal Mail a également souffert d’une baisse de la demande de livraison de kits de test Covid, ainsi que d’une diminution des achats en ligne, qui avait entraîné une augmentation significative des livraisons de colis pendant la pandémie.
Ensemble, « ces problèmes ont éclipsé les efforts déployés par IDS pour réduire les coûts et redresser l’entreprise au cours du second semestre de l’exercice financier ».
La suppression de 10.000 emplois chez Royal Mail permettra d’économiser environ 150 millions de livres sterling au cours du prochain exercice financier, a fait savoir IDS, notant que « d’autres révisions sont prévues pour l’année en cours ».
La maison mère a assuré que son accord avec le syndicat, qui sera soumis au vote des membres à la fin du mois, ouvrira la voie à « davantage d’efficacité opérationnelle » et rendra Royal Mail plus compétitif.
Avec MAP