Le SG de l’OCI réitère son soutien à l’Alliance des civilisations des Nations Unies
Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a souligné l’importance du partenariat existant entre l’OCI et le Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, réitérant son soutien continu à cette Alliance.
M. Brahim Taha a réitéré le soutien de l’OCI dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, culturelles et sociales, Tariq Ali Bakhit, devant le Groupe ministériel de haut niveau du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, tenu le 22 novembre courant à Fès.
Dans son intervention, dont le contenu a été rapporté par l’Agence de presse saoudienne, dimanche, le Secrétaire général a souligné que ce forum offre à la communauté internationale une plate-forme unique pour développer des initiatives conjointes et établir des partenariats, dont beaucoup sont constamment soutenus par l’OCI.
Il a mis l’accent sur les nouvelles formes de sentiments et de pratiques associés à l’islamophobie, au racisme, à la xénophobie et à la discrimination, qui ne cessent malheureusement de prendre de l’ampleur dans certaines parties du monde, notant que ces phénomènes incitant à la haine ne peuvent être éliminés que par un effort commun pour sensibiliser les diverses sociétés à travers le monde sur la valeur et les vertus du pluralisme culturel, et pour promouvoir l’harmonie entre les cultures et les civilisations.
Le Secrétaire général de l’OCI a relevé que le Groupe des Amis de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies est appelé à maintenir son rôle essentiel de centre d’échange d’informations, de catalyseur et de facilitateur d’une culture prônant le dialogue.
Avec MAP