Le SG du PJD réitère la détermination ferme du Maroc à faire face aux provocations du polisario
Le Secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saâdeddine El Othmani, a réitéré la ferme détermination du Maroc à faire face aux provocations et incursions inacceptables perpétrées par le polisario dans la zone à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.
S’exprimant à l’ouverture du congrès régional du parti, en fin de semaine à Beni Mellal, M. El Othmani a affirmé que le Maroc rejette catégoriquement la politique du fait accompli que les séparatistes tentent vainement d’imposer dans cette zone ainsi que les violations commises à Bir Lahlou, Tifariti et Guergarate. Le SG du PJD a rappelé, à cet égard, le message écrit de SM le Roi Mohammed VI au Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres à ce sujet dans lequel le Souverain a tenu à exprimer, au nom de toutes les forces vives nationales, toutes sensibilités confondues, le rejet ferme et déterminé du Maroc des provocations du polisario qui constituent une menace au cessez-le-feu et une violation du droit international et des résolutions de l’ONU de même qu’elles compromettent sérieusement le processus politique, mené sous l’égide exclusive des Nations unies.
>>Lire aussi : L’organisation de solidarité afro-asiatique appelle le SG de l’ONU à résoudre pacifiquement le conflit du Sahara
Devant les militants du parti de la Lampe, M. El Othmani a réitéré la mobilisation du gouvernement et de l’ensemble des forces vives nationales derrière SM le Roi pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume. Abordant les volets économique et social, il a passé en revue les efforts déployés pour favoriser un développement durable et intégré qui profite à l’ensemble des régions du Maroc, tout en relevant les particularités ainsi que le potentiel dont dispose la région Beni Mellal-Khénifra. Dans son intervention, le secrétaire régional du parti, Abdellah Moussa a mis en exergue, de son côté, l’importance de la participation active des citoyens à la vie politique en vue de contribuer à la réalisation des objectifs prioritaires de l’amélioration des conditions socio-économiques et de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.