Le Sommet Mondial de la Santé 2024 du 13 au 15 octobre à Berlin
Le Sommet Mondial de la Santé 2024 (WHS), présidé par le chancelier allemand Olaf Scholz, se tiendra en format hybride à Berlin, en Allemagne, du 13 au 15 octobre, sous le thème « Bâtir la confiance pour un monde plus sain ».
Pendant trois jours, le WHS, avec la participation du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, propose plus de 60 sessions de discussions animées par 350 intervenants et réunira 3.000 participants représentant une centaine de pays, ainsi que plus de 10.000 participants en ligne, indiquent les organisateurs. Ces sessions, auxquelles participeront des experts de l’OMS, porteront principalement sur des thèmes d’actualité tels que la préparation aux urgences sanitaires mondiales, la e-santé et l’intelligence artificielle, les effets du changement climatique sur la santé, ainsi que la santé des femmes et des enfants et le leadership des jeunes.
Le WHS, fondé en 2009 par l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin à l’occasion de son 300e anniversaire, constitue une plateforme internationale dédiée à la santé mondiale et dispose d’une Alliance académique regroupant environ 30 institutions à travers le monde. L’événement réunit des acteurs issus de la politique, de la science, du secteur privé et de la société civile des quatre coins du monde pour définir l’agenda d’un avenir plus sain, en renforçant les échanges, en promouvant l’innovation et en encourageant le débat sur la santé mondiale dans l’esprit des Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Parallèlement à la conférence principale, organisée chaque année en octobre dans la Capitale allemande, des réunions du WHS ont lieu dans différents pays pour mettre en avant les sujets locaux et régionaux.
Avec MAP