Le taux d’incarcération explose en France
Le taux d’incarcération en France a enregistré une hausse « substantielle » au 31 janvier 2022, d’après les statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe (CdE) sur les populations carcérales pour 2022, publiées mardi.
Avec une progression de 15%, la France figure aux côtés de 15 autres pays européens ayant affiché les plus fortes hausses du taux d’incarcération, selon les enquêtes SPACE réalisées chaque année pour le CdE par l’Université de Lausanne.
Cette hausse s’explique par la fin des mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie de covid 19, précise le Conseil de l’Europe dans un communiqué, notant que le taux d’incarcération médian a augmenté de 2,3 % dans les pays de plus d’un million d’habitants.
L’année précédente, de janvier 2020 à janvier 2021, le taux global d’incarcération en Europe avait diminué en raison de la baisse de la criminalité de rue dans le contexte des restrictions de circulation imposées pendant la pandémie, du ralentissement des systèmes judiciaires et de l’application de programmes de libération dans certains pays, précise-t-on de même source.
Lire aussi : France: Près de 33.000 décès liés à la chaleur entre 2014 et 2022
La France figure également parmi les pays ayant signalé une densité carcérale de plus de 105 détenus pour 100 places, le taux médian en Europe étant 104 détenus pour 100 places, ce qui témoigne d’une « surpopulation importante« , note le communiqué.
L’hexagone présente une densité de 115 détenus pour 100 places, et figure parmi les pays ayant les âges moyens de détenus les plus bas avec 35 ans, alors que l’âge moyen de détenus dans les établissements pénitentiaires européens était de 38 ans au 31 janvier 2022.
D’après la même source, la France fait partie aussi des pays où le nombre total de détenus est le plus élevé en Europe avec 69.964 personnes incarcérées.
L’enquête SPACE I réunit des informations provenant de 51 administrations pénitentiaires d’États membres du Conseil de l’Europe.
Avec MAP