Le Tchad ouvre une ambassade à Tel-Aviv
Le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a inauguré jeudi l’ambassade de son pays à Tel-Aviv, la capitale israélienne, une décision qui devrait renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays.
« C’est un moment historique. Cela fait suite aux mesures que nous avons prises avec votre défunt père, ma visite historique au Tchad et votre visite historique en Israël maintenant, au cours de laquelle nous ouvrons officiellement l’ambassade aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la cérémonie.
« Nous renforçons nos intérêts communs et notre amitié, et recherchons la paix, la sécurité et la prospérité », a-t-il ajouté. « Je vous souhaite la bienvenue en toute amitié et j’espère vous revoir au Tchad. »
Le président Deby a également dédié l’ouverture de l’ambassade à son défunt père Idriss Deby Itno qui a rétabli les liens entre les deux pays en 2019 après leur rupture en 1972.
« C’est un grand jour, un jour historique pour le Tchad et pour Israël », a-t-il déclaré, dédiant ce moment à « mon père, un homme très courageux avec une vision », a-t-il dit. « Nous sommes ici aujourd’hui pour ouvrir officiellement l’ambassade. C’est grâce à Dieu et au courage et à la vision [de mon père], et aussi grâce à vous, Premier ministre », a-t-il déclaré.
Le dirigeant tchadien est arrivé mercredi en Israël. À son arrivée, il a tenu des réunions avec Netanyahu et plusieurs autres responsables israéliens, dont le chef du Mossad, David Barnea.
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a remercié le dirigeant africain pour le soutien du Tchad dans les forums internationaux. Le Tchad a voté pour qu’Israël rejoigne l’Union africaine en tant qu’État observateur en 2021 et était absent lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies pour renvoyer le conflit israélo-palestinien à la Cour internationale de Justice.
Idriss Deby Itno s’est rendu en Israël en 2019 pour dégeler les liens avec Tel-Aviv, à l’époque où Netanyahu était Premier ministre.